160'000 personnes en ont pris plein les yeux et les oreilles

chargement

AIR14 Le premier week-end du meeting aérien AIR14 s'achève sur un "plein succès", selon ses organisateurs. Quelque 160'000 amateurs ont fait le déplacement sur l'aérodrome militaire de Payerne (VD) samedi et dimanche. La manifestation se poursuit jusqu'à la fin du week-end prochain.

  31.08.2014, 22:33
Les Jets Tiger F5-E de la Patrouille Suisse (en bas) croisent des PC-7.

"Tout s'est très bien passé. La fête a été magnifique, il y a eu des prestations exceptionnelles", s'est enthousiasmé le colonel Ian Logan, directeur du meeting, dimanche lors d'une conférence de presse.

"Samedi, 90'000 spectateurs ont assisté à la manifestation sous un soleil que l'on n'avait pas vu depuis des mois. Pour la journée de dimanche, miraculeusement épargnée par la pluie, leur nombre était estimé à 70'000. Nous sommes dans la fourchette désirée pour que la manifestation reste de qualité", a relevé Ian Logan.

Mieux dimanche

Samedi matin, un bouchon de 5km a perturbé l'accès à l'aérodrome, sans compter des perturbations sur les routes cantonales. Une patrouille croate est d'ailleurs restée coincée dans la circulation et a dû courir les 500 derniers mètres pour faire décoller ses engins à temps, a raconté un organisateur à l'ats.

Dimanche, la situation était nettement meilleure, avec un trafic dense mais fluide. "On a compté au maximum 2km de file à la sortie de Payerne", a poursuivi Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Le taux de remplissage des parkings s'est monté à 36% dimanche, avec 17'000 véhicules, sans oublier 4'000 vélos. Samedi, ils sont 20'000 à avoir pris leur voiture. Côté police, deux plaintes pour vol ont été enregistrées.

Soleil tapant

Du côté des CFF, le bilan est satisfaisant malgré quelques incidents mineurs samedi, notamment à Henniez et Yvonand. Quelque 32'000 personnes (17'000 samedi et 15'000 dimanche) ont emprunté le train sur deux jours. A certains moments, des voyageurs ont toutefois dû effectuer le trajet debout, a noté Donatella del Vecchio, porte-parole.

Sur le week-end, 290 personnes se sont annoncées à un poste sanitaire, dont 194 samedi en raison notamment de coups de chaleur. ''Dimanche a été plus calme, la température nous a aidés'', a relevé le colonel EMG Simone Rossi.

Au total, 30 personnes ont été emmenées dans la structure hospitalière de l'armée. Neuf d'entre elles ont été hospitalisées, dont une par hélicoptère.

Du jamais vu

Quant au bilan des démonstrations, c'est vraiment énorme, a déclaré Ian Logan. C'est du jamais vu, a-t-il déclaré, citant pêle-mêle Jetman, les Blériot, les Fokker qui font des loopings, l'Airbus A330 et le ballet en première mondiale de la Patrouille suisse avec les PC Tiger.

Le public était visiblement de son avis. De nombreuses familles et des aficionados de tout âge et nationalité n'ont pas boudé leur plaisir, casques sur les oreilles ou non. "On en a des frissons", a relevé le papa d'un enfant déjà tout fou d'avions militaires, en voyant deux avions de la Patrouille de France effectuer d'audacieux croisements.

"Je suis ébloui", a déclaré pour sa part André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse, à l'ats. "Pour moi qui suis du métier, c'est extraordinaire". Il s'est réjoui d'avoir pu présenter au public l'avion solaire, deuxième du nom. L'engin a d'ailleurs volé samedi.

Aussi pendant la semaine

Le colonel Ian Logan a encouragé le public à se rendre également pendant la semaine au meeting, où se dérouleront démonstrations et entraînements. L'accès sera à prix réduit, a-t-il rappelé.

Quant au week-end prochain, quelque 55'000 billets ont déjà trouvé preneur. Suite à l'expérience d'Air04, la limite logistique est de 100'000 visiteurs par jour, pour des questions de confort et de sécurité, a rappelé le colonel.

Outre les 100 ans des Forces aériennes, le meeting marque les 50 ans de la Patrouille suisse et les 25 ans du PC-Team.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

SuisseCoronavirus: l’application du certificat Covid est en panneCoronavirus: l’application du certificat Covid est en panne

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 15 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 15 octobre

PolitiqueBaromètre électoral: l’UDC creuse l’écart, les positions se resserrent derrièreBaromètre électoral: l’UDC creuse l’écart, les positions se resserrent derrière

Crise sanitaireCoronavirus: un tiers des effets indésirables du vaccin sont jugés gravesCoronavirus: un tiers des effets indésirables du vaccin sont jugés graves

Top