Votre publicité ici avec IMPACT_medias

18 jihadistes seraient de retour en Suisse

Le Service de renseignement de la Confédération soupçonne 18 jihadistes d'être rentrés en Suisse. Mais un seul des suspects a été vu à deux reprises sur des zones de conflit.

15 oct. 2014, 14:00
18 jihadistes seraient de retour en Suisse selon le Service de renseignement de la Confédération.

Dix-huit jihadistes sont rentrés en Suisse, soupçonne fortement le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Mais sur ce nombre, seule une personne a été observée par deux sources distinctes dans une zone de conflit.

Le SRC se refuse à fournir d'autres indications sur l'identité, l'âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces résidents. Et de préciser que "les motifs poussant des jeunes à partir dans ces régions sont souvent très personnels. Chaque cas est individuel et la prévention joue ici un rôle capital."

Par ailleurs, sur les 55 départs dénombrés au total, 23 ont été confirmés. Là aussi, une progression se dessine: 14 cas avaient été attestés par deux sources en mai dernier, et sept en mai 2013.

Sur les 23 voyages confirmés, la Syrie et l'Irak constituent les destinations les plus courantes. Dix-sept cas sont liés à ces deux zones de conflit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias