1er Août: Christian Levrat défend une Suisse sociale et moderne dans une vidéo

chargement

1er Août A l'occasion du 1er Août, le président du PS et conseiller aux Etats fribourgeois Christian Levrat a partagé sa vision de la Suisse dans une vidéo mise en ligne jeudi en fin de matinée.

  31.07.2014, 15:17
Pour Christian Levrat, la crise financière a largement profité aux plus grandes fortunes du pays. Il est temps pour elles de passer à la caisse.

Dans une vidéo mise en ligne jeudi à l'occasion du 1er Août, le patron du PS et conseiller aux Etats fribourgeois Christian Levrat a vanté les mérites d'une Suisse sociale, moderne, et solidaire. Il en a également appelé aux avancées sociales qu'a connues le pays, ainsi qu'à l'héritage des figures historiques du PS.

Pour certains, la Suisse se résume aux mythes de 1291, affirme Christian Levrat. Lui préfère tourner le dos aux temps anciens, "celui des régimes aristocratiques et des grandes familles."

La Suisse qu'il aime est née en 1848, poursuit-il. C'est la Suisse "de la modernité, des droits de l'Homme, de la séparation des pouvoirs, celle qui a su créer un équilibre entre les droits du peuple et la responsabilité des élus, parlementaires et conseillers fédéraux."

Il a également rappelé les avancées sociales du XXe siècle, "nées dans les soubresauts de la grève générale de 1918: l’AVS, le partenariat social, l’égalité entre hommes et femmes." Sans oublier les figures historiques du parti à la rose que sont Robert Grimm, Hans Peter Tschudi, Willy Ritschard et Ruth Dreifuss.

Le président du PS, qui a tenu son discours en français et en allemand, a encore vanté une Suisse pour tous, sans privilèges, accueillante envers le touriste ou le migrant, et festive.

Note: Compléments suivront avec les discours des conseillers fédéraux Ueli
Maurer, Johan Schneider-Ammann et Alain Berset. Synthèse en soirée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

DrameBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feuBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feu

Top