Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1er Août: Didier Burkhalter rend hommage à Glaris

Didier Burkhalter a décrit la Suisse comme ayant "du coeur et du talent", vendredi à Ennenda (GL), pour son discours du 1er Août. Le président de la Confédération a rendu hommage à la Landsgemeinde glaronaise "impressionnante de respect démocratique".

01 août 2014, 19:19
Didier Burkhalter a passé la journée du 1er Août au Brunch de Weggis.

Glaris est à plus d'un titre symbolique pour tout le pays, selon le conseiller fédéral. Sa Landsgemeinde est l'expression du respect des minorités et des opinions divergentes. Or l'une des grandes forces de la Suisse a toujours été d'intégrer les minorités, y compris dans le cadre des décisions démocratiques.

Le fédéralisme est un laboratoire d'idées, tout spécialement à Glaris, avec sa politique innovante de fusion des communes, estime Didier Burkhalter.

New Glarus

Selon lui, la Suisse est un pays qui peut aussi être fier de son ouverture vers le monde. Les Glaronais le savent bien, puisque New Glarus forme la plus grande communauté aux Etats-Unis. Autre exemple, les foulards de Glaris, mondialement célèbres.

Il faudra tout mettre en oeuvre pour que les générations à venir vivent elles aussi à l'image de Glaris et dans une Suisse ouverte au monde, a poursuivi Didier Burkhalter: "Et il en faudra, du coeur et du talent communs, ici en Suisse, pour trouver la clé de notre future relation avec l'Union européenne".

Chemin ardu

Le ministre des affaires étrangères ne cache pas que "le chemin sera long et caillouteux". Le Conseil fédéral se bat pour trouver une solution d'ensemble, a rappelé Didier Burkhalter: d'un côté, une traduction de la volonté populaire pour une meilleure maîtrise de l'immigration et de l'autre côté, une véritable perspective d'avenir pour la voie bilatérale.

Didier Burkhalter a rappelé ses récentes rencontres avec la jeunesse du pays et ses préoccupations. "Car le coeur de la politique, c'est préparer un monde meilleur pour ceux qui viendront après nous". Les Glaronais sont bien placés pour le savoir, puisque leur canton est le seul où les jeunes peuvent participer aux décisions populaires dès l'âge de 16 ans, a-t-il observé.

"La Suisse est une réussite. Elle le restera tant qu'elle saura rester jeune, à la fois ouverte au monde et unique", a conclu le Président de la Confédération.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias