1er Août: Johann Schneider-Ammann contre la peur et le repli

chargement

1er Août Le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann, a mis en garde les Suisses contre le repli et la peur lors de son discours du 1er Août.

  31.07.2014, 19:30
Pour Johann Schneider-Ammann, appartient au cercle des "pays les plus innovants depuis des années".

La peur est mauvaise conseillère et le repli sur soi n'apporte pas la prospérité: Johann Schneider-Ammann a mis en garde les Suisses lors de son discours de la Fête nationale. Mais le ministre de l'économie a aussi rassuré: la Confédération dispose d'atouts solides pour prolonger son histoire à succès, notamment sa capacité d'innovation, a-t-il dit à Rorschach (SG).

Cette qualité est due à l'un des "meilleurs systèmes de formation au monde". Avec pour corollaire une "recherche scientifique de pointe". Conséquence: la Suisse appartient au cercle des "pays les plus innovants depuis des années", a relevé jeudi le libéral-radical bernois, selon la version écrite de son discours.

Cette économie performante, à laquelle s'ajoute un partenariat social qui fonctionne, "nous gratifie d'un taux de chômage inférieur à trois pour cent, le plus bas depuis longtemps", a ajouté le ministre de la formation et de la recherche. Une situation favorable qui devrait durer, au vu des prévisions qui tablent sur une croissance de quelque deux pour cent pour cette année.

"Nos concurrents ne dorment pas"

Mais cette réussite n'est possible que si la Suisse accepte l'évolution du monde qui l'entoure. S'immobiliser n'apporte rien, car "nos concurrents ne dorment pas". Il s'agit de continuer à soigner les collaborations importantes, comme celle avec l'Union européenne dans le domaine scientifique.

Dans cette optique, le résultat de la votation populaire du 9 février ne manque pas d'inquiéter Johann Schneider-Ammann. Pour le conseiller fédéral libéral-radical, les conséquences d'une rupture de ce partenariat seraient graves pour toute l'économie et le monde scientifique suisse.

Pas question toutefois de fouler aux pieds la volonté du peuple qui a souhaité la réintroduction des contingents en matière d'immigration. Cette décision doit être appliquée le plus fidèlement possible, a souligné le Bernois Même si, selon lui, les contingents ne satisfont pas aux besoins globaux de l'économie, et donc à ceux d'un taux d'emploi le plus élevé possible.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Vie au travailVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francsVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

ClimatClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleilléClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleillé

La Suisse est devenue plus chaude

La durée de l’ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau, selon Météosuisse. Les mois de printemps sont...

  26.10.2021 14:49

Top