01.05.2019, 16:01

1er mai: 16’000 personnes dans la rue à Zurich, 2500 à Genève, pour réclamer l’égalité salariale

chargement
1/2  

mobilisation Les manifestations du 1er mai se sont déroulées sans incidents majeurs. A Zurich, 16’000 personnes, emmenées par des représentantes de la grève des femmes du 14 juin, ont défilé pour réclamer l’égalité salariale. 2500 manifestants ont défilé à Genève, 500 à Lausanne.

Le 1er mai a été particulièrement suivi à Zurich où près de 16'000 personnes sont descendues dans la rue contre 2500 à Genève et un demi-millier à Lausanne. Egalité salariale et grève des femmes ont été au coeur de la Fête du travail en Suisse

"C'est un jour où nous examinons de près si nous vivons vraiment dans une société juste - ou dans une société qui prétend l'être", a déclaré à Soleure Alain Berset, seul conseiller fédéral à prononcer un discours ce 1er mai. "Les femmes gagnent toujours beaucoup moins que les hommes dans notre pays, c'est injuste et cela viole notre Constitution", a-t-il poursuivi.

Sa collègue socialiste Simonetta Sommaruga a visité la crèche bilingue "L’arche des enfants / D’Chinderarche" à Fribourg. Ses discussions avec le personnel ont notamment porté sur les conditions de travail et de rémunération, ainsi que sur l’importance des crèches pour les parents souhaitant mieux concilier les vies professionnelle et familiale.

"Plus pour vivre"

Pierre-Yves Maillard, pour la première fois en public en tant que nouveau président de l'Union syndicale suisse (USS), a prononcé un discours à Olten et Sion. Il en a profité pour saluer la mobilisation des jeunes sur le climat. "Elle a le mérite essentiel d'élargir le champ du débat politique et de nous sortir du fatalisme et de la résignation".

En plus de réponses à trouver à cette urgence climatique, le Vaudois a appelé à répondre aux urgences sociales et de justice. Les syndicats de l'USS, dont le slogan du jour était "Plus pour vivre", ont participé au total à une soixantaine de manifestations.

Plus, ont expliqué les oratrices et orateurs de cette journée, cela veut notamment dire, dans la perspective de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne, plus de protection des salaires, au lieu d’un démantèlement des mesures d’accompagnement.

Grève des femmes

A Genève, le cortège était aussi placé sous le signe de l'égalité, de la justice sociale et du climat. Féministes en tête, il a réuni quelque 2500 personnes dans une ambiance bon enfant.

Le rose et le violet ont dominé en tête du cortège. Environ 300 femmes ont marché ensemble à l'appel du Collectif genevois pour la Grève des femmes du 14 juin. A Lausanne, entre 500 et 600 personnes ont défilé également dans la perspective de cette action.

Pétards et peinture

La plus grande manifestation a eu lieu à Zurich, où 16'000 personnes se sont réunies. De nombreuses personnes, en partie masquées, issues de milieux autonomes de gauche, ont suivi le cortège. Elles ont lancé des pétards et jeté des sacs de peinture contre une succursale de banque.

 

 

En plus des dommages matériels, une voiture de la police de la ville a été endommagée par une participante à la manifestation déguisée en clown. Celle-ci a été arrêtée.

 

 

La présidente des Verts, Regula Rytz, s’est elle exprimée à Thoune (BE). Elle a placé le débat sur le climat au centre de son discours. "Les jeunes n’exigent rien de moins que le droit à l’avenir.

A Bâle, une centaine d’opposants à Unia ont exprimé leur mécontement. Ils ont critiqué les dirigeants du syndicat Unia avec le slogan «Unia bosses: end of corruption and abuse of power» («patrons d’Unia: fin de la corruption et de l’abus de pouvoir»), écrit en gros caractères une grande bannière de quatre mètres sur quatre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

société1er mai: Fête du travail ou Journée des travailleurs? Qui a congé? Et le muguet dans tout ça?1er mai: Fête du travail ou Journée des travailleurs? Qui a congé? Et le muguet dans tout ça?

égalitéManifestation: une Fête du Travail sous le signe de la grève des femmesManifestation: une Fête du Travail sous le signe de la grève des femmes

MobilisationManifestation: plus de mille personnes à la Marche de Pâques pour la paix et contre les armesManifestation: plus de mille personnes à la Marche de Pâques pour la paix et contre les armes

MobilisationFrance: échauffourées à Paris dans la 23e manifestation des «gilets jaunes»France: échauffourées à Paris dans la 23e manifestation des «gilets jaunes»

rassemblementDes motardes et des motards paradent dans les rues de Genève pour l’égalité entre les sexesDes motardes et des motards paradent dans les rues de Genève pour l’égalité entre les sexes

Top