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1er panneau horaires LED installé en gare de Neuchâtel

Le premier panneau à technologie LED a été installé vendredi matin à Neuchâtel. 16 autres gares suisses, dont Lausanne, Genève et Brigue, en seront équipées d'ici décembre 2015. Le cliquetis caractéristique des panneaux d'affichage des gares ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

24 oct. 2014, 12:22
Le tout premier panneau d'affichage à technologie LED a été installé en gare de Neuchâtel.

Les tableaux à palettes mécaniques qui informent le public sur les horaires de départ des trains disparaîtront dans 17 gares de Suisse. Les CFF vont les remplacer par des tableaux à technologie LED. L'investissement s'élève à 15 millions de francs.

La gare de Neuchâtel est la première en Suisse à être dotée de ce nouveau système. A 10h30 précises, le tableau d'affichage LED est entré en service sous le regard des voyageurs et des journalistes. La gare de Neuchâtel a été choisie par les CFF, car son tableau à palette datait de 1988, soit l'un des plus vieux de Suisse.

Le remplacement des indicateurs généraux de toute la Suisse est prévu d'ici au changement d'horaire du 13 décembre 2015. Il est prévu de remplacer les anciens panneaux à palettes à Genève, à Genève Aéroport, à Lausanne, à Fribourg, à Bienne, à Berne, à Zurich, à Brigue, à Lucerne et à Bâle notamment.

Meilleure information

"La technologie LED permet d'inscrire davantage d'informations et offre plus de flexibilité", a expliqué Frédéric Revaz, porte-parole aux CFF. Ces panneaux doivent également permettre de mieux informer les voyageurs en cas de perturbation sur le réseau ferroviaire.

L'arrière-plan bleu des affichages des voies et des lieux desservis par les trains a été maintenu sur les tableaux de la nouvelle génération, de même que l'écriture en blanc.

D'une durée de plusieurs mois, la période d'exploitation-pilote de cet appareil à Neuchâtel offrira l'occasion de procéder à des améliorations. Les voyageurs pourront aussi faire part de leurs constatations au sujet de l'information en cas de dérangement.

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Les nouveaux indicateurs généraux LED seront complétés par un écran publicitaire séparé. En cas de dérangement, cet espace pourra être utilisé pour informer les voyageurs, en particulier sur d'autres possibilités de transport.

Les CFF ont relevé qu'ils étaient la première entreprise d'Europe à choisir d'utiliser ce procédé de manière généralisée sur de grands panneaux d'affichage.

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