250 000 personnes attendues ce week-end à la Fête fédérale de lutte de Berthoud

chargement

Lutte suisse Aujourd'hui s'ouvre la plus grande manifestation sportive de Suisse, la très folklorique Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres à Berthoud, dans le canton de Berne.

Par ATS
  30.08.2013, 12:57
Le triple roi de la lutte suisse Joerg Abderhalden, qui donne ici un cours aux jeunes lutteurs du Locle en mars de cette année, sera l'un des hommes à suivre ce week-end.

Le Locle 9 mars 2013
Photo R Leuenberger

Plus de 250'000 personnes sont attendues jusqu'à dimanche à Berthoud (canton de Berne) pour la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres (FFLS) qui a débuté vendredi. Cet événement, qui conjugue sport et folklore, est la plus grande manifestation sportive de Suisse.

La Fête de lutte a débuté avec l'inauguration de la place de la fête, coeur névralgique de l'événement. Mais le véritable coup d'envoi est le cortège folklorique avec 1200 participants et 500 animaux qui va défiler dans les rues de la commune bernoise.

Guichets fermés

Cette fête connaît un énorme engouement en Suisse alémanique. Les 52'000 places de l'arène Emmental où se dérouleront les combats de lutte ont toutes été vendues depuis longtemps. Plus de 280 lutteurs se mesureront à partir de samedi dans les sept ronds de sciure au centre de l'enceinte.

L'athlète désigné roi de la lutte à la culotte recevra comme le veut la tradition un taureau d'une tonne et d'une valeur de 20'000 francs baptisé «Fors von der Lueg». Parmi les autres prix qui seront décernés dimanche figurent deux chevaux, un poulain, sept boeufs et des cloches. le budget de cette manifestation des superlatifs s'élève à 25 millions de francs.

Lancer de pierre

A l'extérieur de l'arène, les compétitions peuvent être suivies sur trois écrans géants. Ce sont par exemple 121 lanceurs de pierre dans les catégories des 20 kg, des 40 kg et de la pierre d'Unspunnen (83,5 kg) qui vont se mesurer sur la place de la fête. Une vingtaine d'équipes participeront à la compétition de hornuss .

Inaugurée en 1895 à Bienne, la FFLS a lieu tous les trois ans dans un lieu différent. En 2016, la manifestation se déroulera dans le canton de Fribourg, à Estavayer-le-Lac.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

live
En directCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patientsCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patients

«Excessifs»Assurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentairesAssurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentaires

EnvironnementClimat: les glaciers suisses continuent de fondre malgré une météo favorableClimat: les glaciers suisses continuent de fondre malgré une météo favorable

Les glaciers suisses continuent de fondre

L’hiver a été bien enneigé et la fraîcheur n’a pas manqué cet été. Cette météo n’a néanmoins pas suffi pas à ralentir...

  19.10.2021 12:31

Feu vertCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samediCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samedi

Top