Votre publicité ici avec IMPACT_medias

300 actions de nettoyage ont été menées dans les espaces publics de Suisse

A l'occasion du Clean-Up day, quelque 300 actions de nettoyage ont été menées dans toute la Suisse vendredi et samedi.

13 sept. 2014, 16:20
HANDOUT - Eine Gruppe von Freiwilligen der Firma JTI am Freitag, 12. September 2014 an einer lokale Clean-Up-Aktion in Zusammenarbeit mit der Gemeinde in Dagmersellen. Im Rahmen des nationalen Clean-Up-Day werden am 12. Und 13. September schweizweit ueber 280 Aktionen durchgefuehrt, die ein Zeichen setzen fuer eine saubere Umwelt und gegen Littering. (IGSU/Mischa Christen) *** NO SALES, DARF NUR MIT VOLLSTAENDIGER QUELLENANGABE VERWENDET WERDEN ***

Quelque 300 actions se sont déroulées vendredi et samedi dans toute la Suisse pour nettoyer les places publiques, les rues et les zones vertes. Des communes, des entreprises, des associations et des écoles ont apporté leur contribution au Clean-Up Day, qui a pour but de sensibiliser la population à la question du "littering" (déchets sauvages).

L'extension sur deux jours d'affilée a contribué à un bon résultat a indiqué samedi dans un communiqué la communauté d’intérêts monde propre (IGSU), qui co-organise l'événement. La journée de vendredi a vu la participation de nombreuses écoles et entreprises, tandis que le samedi a principalement été marqué par des actions menées par des communes et des associations.

La grande participation de l'année dernière a encore été dépassée, souligne l'IGSU. "Cela nous confirme que la propreté de la Suisse préoccupe grandement la population", a commenté Nora Steimer, directrice de l'organisation.

Les écoles impliquées

En Suisse romande, la commune de Montreux (VD) a par exemple organisé samedi une journée didactique sur le tri et la valorisation des déchets. A Bienne (BE), la ville a collaboré vendredi avec plusieurs écoles pour collecter les déchets et ainsi combattre le sentiment d'insécurité provoqué par les rues et les chemins mal tenus.

En Suisse alémanique, l'école primaire de Zizers (GR) a par exemple nettoyé le bord des routes et les espaces verts. Une "flashmob" s'est par ailleurs tenue contre le "littering" au centre-ville de St-Gall. A Wil et Ebnat-Kappel (SG) des équipes ont distribué des mini-cendriers aux fumeurs.

Dans toute la Suisse, des actions de nettoyage ont eu lieu aux alentours de 80 restaurants de la chaîne de restauration rapide McDonald's, qui a apporté son soutien à l'opération. Des plongeurs sont également partis à la "chasse aux déchets" dans plusieurs rivières et lacs.

Les paysans aussi

Des associations paysannes cantonales ont également apporté leur soutien à l'opération et mené des actions dans certains cantons de Suisse alémanique. Les déchets jetés dans la nature rendent la vie difficile aux familles paysannes et à leurs animaux, a expliqué l'Union suisse des paysans (USP). Ils engendrent également des coûts supplémentaires.

Le Clean-Up Day national suisse est intégré au mouvement international "Let's Do it", fondé en 2008, qui s’investit dans le monde entier contre les décharges sauvages par des actions de nettoyage. Plus de 96 pays y participent.

En Suisse, l’opération était menée conjointement par l'IGSU et la fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch). Elle est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l'Union des Villes suisses (UVS) et l'Association des communes suisses (ACS).

Le prochain Clean-Up Day national se déroulera les 11 et 12 septembre 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias