Votre publicité ici avec IMPACT_medias

3,3 millions de francs pour les dinosaures du Jura

Paléojura, le projet de valorisation du patrimoine paléontologique jurassien, entre dans une phase concrète. Le parlement a approuvé ce mercredi par 49 voix contre 1 et 8 abstentions un crédit de 3,3 millions de francs en faveur de l'Office de la culture.

20 juin 2012, 16:45
Le site des traces de dinosaures de Courtedoux figure également au programme de Paléojura.

Les députés avaient auparavant rejeté à une très forte majorité  une proposition de l'UDC qui voulait soumettre cet arrêté au référendum obligatoire. Le crédit de 3,3 millions porte sur les  années 2012 et 2013. Il doit permettre la poursuite des animations  éducatives et la réalisation de premières constructions sur le  terrain.

Ce crédit permettra aussi de poursuivre les études liées à la  mise en place des infrastructures plus importantes comme un musée et  un parc paléontologique près de Courtedoux à l'horizon 2018. A  terme, la mise en place de ces équipements et des accès est estimée  à quelque 33 millions de francs.

Fondation

Les précisions apportées par la commission à l'arrêté concernant  l'utilisation des 3,3 millions de francs ainsi qu'un organigramme  précisant le rôle d'une future fondation ont levé les dernières  réticences des députés.
Cette fondation de droit privé, qui pourra être mise en place  grâce au montant libéré par le parlement, devra rechercher des fonds  pour mettre en valeur les découvertes paléontologiques faites en  Ajoie et les collections du Musée jurassien des sciences naturelles.

Atout touristique

Les députés ont souligné l'importance de Paléojura pour le  secteur touristique. Paléojura constitue un projet emblématique  également sur les plans culturel et scientifique. Sur le périmètre  du plateau de Courtedoux-Chevenez, plus de 13'500 traces de  dinosaures ont été découvertes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias