20.10.2017, 12:03

34 noyades en 2017, une seule dans une piscine

chargement
Parmi les victimes figurent 26 hommes, sept femmes et un enfant.

bilan intermédiaire Jusqu'à ce jour, 34 personnes ont perdu la vie par noyade en 2017. Les eaux libres comme les lacs et les rivières ont causé 33 de ces décès.

Trente-quatre personnes se sont noyées dans les eaux suisses jusqu'ici en 2017. Comme les années précédentes, les eaux libres se sont avérées particulièrement mortelles. Vingt personnes ont péri dans un lac, 12 dans une rivière, une dans un étang et une en piscine.

Parmi les victimes figurent 26 hommes, sept femmes et un enfant, selon le bilan intermédiaire de la Société suisse de sauvetage (SSS) publié vendredi. Quinze d'entre elles étaient de nationalité étrangère.

Dans son effort de prévention, la SSS a installé cette année 200 panneaux de règles de baignade sur des plages de lacs ou de rivières. Ils recommandent notamment de ne pas aller nager après avoir bu de l'alcool, de ne pas sauter dans l'eau après un bain de soleil prolongé ni d'utiliser des matelas pneumatiques en eau profonde.

L'organisation mise également sur l'apprentissage de la nage et du sauvetage dès la jeune enfance. Elle met à disposition des écoles des supports pédagogiques à prix coûtants. Pour l'heure, ce matériel n'est disponible qu'en allemand, a précisé à l'ats le responsable de la communication de la SSS Philipp Binaghi.

Elle souligne que l'apprentissage de la nage peut également se faire dans les lacs. Et que cela est même d'autant plus efficace pour sensibiliser aux conditions de nage là où la plupart des noyades se produisent, à savoir en eaux libres.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Dizaines de noyades par année

Faire des grillades, boire de l’alcool et piquer une tête dans l’eau peut être dangereux: ces cinq dernières années, 49...

    13.07.2017 00:01
Premium

DrameNoyade sèche: un petit Américain de 4 ans meurt une semaine après s'être baignéNoyade sèche: un petit Américain de 4 ans meurt une semaine après s'être baigné

statNoyades: cinquante victimes en 2015, deux fois plus que l'année précédenteNoyades: cinquante victimes en 2015, deux fois plus que l'année précédente

SécuritéGenève organise des journées de prévention pour les baignades dans le RhôneGenève organise des journées de prévention pour les baignades dans le Rhône

Top