Votre publicité ici avec IMPACT_medias

64% des Suisses disent avoir des voisins qui les énervent

Bruit, antipathie et fumée de cigarette: deux tiers des Suisses déclarent être agacés par leurs voisins, selon une enquête de Comparis.ch. Et pour 1/3 des personnes, les nuisances se terminent carrément en querelles.

19 oct. 2017, 08:01
La fumée de cigarette est classée en 3e position des nuisances de voisinage qui dérangent les Suisses.

Pour beaucoup de Suisses, le chez soi ne semble pas être un havre de tranquillité. En effet, près d’un tiers des personnes sont notamment dérangés par des nuisances sonores de leurs voisins (28%), communique jeudi le site Comparis.ch. Principaux chefs d'accusation: trop de bruit de conversations, d’enfants, de pas, de disputes; de la musique à un volume trop élevé et des fêtes bruyantes.

Résultat intéressant: seulement 9% des victimes de nuisances sonores sont embêtés par les manifestations sonores de rapports sexuels. Parmi les autres sources de conflit, on cite la froideur ou l'antipathie des voisins (16%), les effluves de cigarette sur le balcon ou dans la cage d’escalier (14%) et les disputes concernant la buanderie commune (13%). Fait surprenant, ce sont avant tout les jeunes qui trouvent quelque chose à redire du voisinage.

Le TOP 10 des nuisances de voisinage:

 

Les Suisse-allemands se retiennent davantage que les Tessinois

«Quand le voisinage se fait sentir en devenant une nuisance, il est préférable de parler en premier lieu avec le fauteur de trouble, avant de se tourner vers le bailleur, voire d'appeler la police», déclare Nina Spielhofer, porte-parole Immobilier et Maison chez Comparis.ch. Parmi les sondés, 31% sont parfaitement de cet avis et demandent gentiment à la personne en cause de réduire l'atteinte à la tranquillité. Par ailleurs, 27% déclarent que cela les dérange mais qu’ils n’entreprennent rien; 14% répondent qu’ils se plaignent auprès du bailleur si le fait est récurrent. Les Suisse-allemands, bien plus que les Tessinois, s’énervent certes mais n’entreprennent rien – 28 % et 15 % respectivement.

Une personne sur trois s’est déjà disputée avec ses voisins

Les sondés sont 23% à indiquer avoir déjà eu une dispute ou des différends avec un voisin ou une voisine. Bien 12% d’entre eux déclarent par ailleurs se disputer plusieurs fois par an, contre 67% qui n’ont que peu d'accrocs avec les voisins. Entre les parties concernées, on compte contre toute attente plus de sujets jeunes que de personnes de plus de 55 ans, soit 36% contre 28% respectivement.

Devant les tribunaux

15% des répondants ont déclaré avoir déjà vécu une querelle de voisinage qui s'est terminée au tribunal et une personne sur six ayant eu des différends avec le voisin a déménagé pour cette raison par le passé.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias