Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Bâle, une affaire d’abus embarrasse l’évêque

Condamné en 2012 pour des actes sexuels sur mineur, un prêtre a renoncé au poste de curé qu’il briguait à Riehen. Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, le savait.

18 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12618142

A Riehen (BS), les paroissiens savaient que leur prêtre avait été condamné, en 2012, dans le canton de Thurgovie, pour avoir massé les pieds d’un jeune homme de 16 ans. Incarcéré pendant un mois, notamment parce que, selon la «Neue Zürcher Zeitung» d’hier, plusieurs garçons de la commune où il officiait étaient concernés par ces actes, il avait finalement écopé d’une amende avec sursis de 4000 francs. Le prêtre n’avait pas fait recours, afin d’éviter la publicité que lui aurait conférée un combat juridique.

Mais il a fallu attendre ce mardi pour connaître les détails de l’ordonnance pénale, publiés par la «Basellandschaftliche Zeitung» (BZ). Le prêtre n’aurait pas seulement massé les pieds, mais aussi caressé le jeune homme sous son T-shirt. Il lui aurait aussi donné un baiser dans le cou.

Lors d’une séance d’information à la paroisse, le 10 janvier dernier, Stefan Suter, président de la commission électorale, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias