Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A qui profitera la fiscalité écologique?

La sortie du nucléaire n'implique pas seulement un programme énergétique. Le Conseil fédéral étudie une réforme fiscale écologique. Les propositions concrètes attendront l'été prochain.

02 déc. 2011, 00:01
data_art_5537717

Est-ce un effet du début, lundi prochain, de la nouvelle législature? Le Conseil fédéral cherche à concrétiser le virage antinucléaire qu'il a lui-même amorcé après Fukushima. La cheffe du département de l'énergie Doris Leuthard et la grande argentière Eveline Widmer-Schlumpf sont apparues ensemble, hier, pour défendre la stratégie gouvernementale. Pourtant, on est encore loin de la parole aux actes. Les deux ministres se sont contentées d'inventorier les mesures permettant de garantir l'approvisionnement énergétique de la Suisse une fois les centrales nucléaires actuelles parvenues en fin de vie et d'ouvrir la voie à une réforme fiscale écologique. Il faudra attendre l'été prochain pour disposer de propositions concrètes. Cela n'empêche pas l'UDC et le Parti libéral-radical de faire déjà part de leur scepticisme, voire de leur opposition.

Pour plus d'énrergies renouvelables

Dans le domaine énergétique, le Conseil fédéral entend mettre l'accent sur une diminution de la consommation d'électricité. "Il existe un potentiel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias