Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Abricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gel

Des étudiants de l’Université de Lausanne étudient des solutions pour lutter contre le gel printanier des abricotiers grâce à la génétique. Leur travail est pour l’heure confiné aux laboratoires, mais il intéresse les spécialistes du domaine.

02 août 2021, 15:00
Des étudiants en biologie de l'UNIL explorent de nouvelles méthodes pour lutter contre le gel des abricotiers.

Tout le monde garde en tête ces spectaculaires images d’abricotiers enveloppés de glace et ces photos de la plaine du Rhône illuminée par des milliers de chaufferettes. L’aspersion et le réchauffement de l’air par des bougies sont aujourd’hui les méthodes les plus connues et les plus efficaces pour lutter contre les nuits printanières très froides.

Mais le processus de gel de la fleur d’abricotier n’est pas uniquement d’ordre physique. Il est aussi étroitement lié à un phénomène symbiotique dû à une bactérie. Cette dernière, «pseudomonas syringae», excrète une protéine qui, entre 0 et -5 degrés, amplifie l’effet du froid à la surface de la feuille ou de la fleur.

Ce phénomène, appelé gel bactérien, est déjà connu depuis une quarantaine d’années par les scientifiques. Aujourd’hui, des étudiants en biologie de l’Université de Lausanne cherchent à le court-circuiter pour offrir une nouvelle méthode de lutte contre le gel, nous apprend Heidi.news...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias