Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accident de montgolfière: la famille américaine réclame 48 millions de dommages et intérêts

Le 6 août 2013, un ballon a heurté une ligne à haute tension près de Montbovon, en Gruyère, chutant de 50 mètres. Un père famille américain était décédé.

12 juil. 2014, 11:49
Le père de la famille américaine est décédé, alors que sa femme, une professeure de droit et ancienne procureure pénale, ses deux filles et le pilote ont été grièvement blessés.

La famille de l'Américain tué en 2013 à Montbovon (FR) dans un accident de montgolfière, a porté plainte la semaine dernière devant la cour fédérale de Californie contre le Grand Hôtel Park de Gstaad et les tour-opérateurs. Elle réclame 48 millions de francs de dommages et intérêts, selon le "Malibu Times".

Le 6 août 2013, un ballon, propriété de Gstaad Fly, une société à responsabilité limitée établie par le Grand Hôtel Park, a heurté une ligne à haute tension près de Montbovon, en Gruyère, chutant de 50 mètres. Le père de la famille américaine est décédé, alors que sa femme, une professeure de droit et ancienne procureure pénale, ses deux filles et le pilote ont été grièvement blessés.

La plainte, révélée vendredi par le quotidien "La Liberté" et consultée par l'ats, accuse l'hôtel, ainsi que les voyagistes Protravel International et Bucher Reisen, de négligences graves et d'homicide par négligence.

Pilote sous influence de l'alcool

L'hôtel et les voyagistes ont indiqué à plusieurs reprises à la famille américaine que le vol en montgolfière était fiable et sûr et l'ont présenté comme un "must". Mais personne n'a vérifié la sécurité du ballon et les compétences du pilote, un Suisse âgé de 65 ans au moment des faits, relève la plainte.

La famille américaine accuse le Grand Hôtel Park d'avoir engagé un pilote incompétent. Elle note que l'alcotest effectué sur lui après l'accident a révélé qu'il avait consommé de l'alcool durant la nuit précédant le vol en montgolfière.

Ligne électrique heurtée

Selon les avocats des plaignants, le sexagénaire suisse est arrivé en retard sur le lieu du départ et a ensuite volé trop bas. Quand l'une des filles a crié pour avertir de la présence de la ligne électrique à haute tension, l'aérostier a regardé dans la direction opposée.

Selon un témoin ayant accouru sur les lieux de l'accident, le pilote aurait déclaré "n'avoir pas vu le câble électrique". Or l'hôtel avait affirmé que le vol serait effectué par un pilote expérimenté et connaissant le trajet, écrivent les avocats.

La plainte soutient également que le Suisse avait été renvoyé par son ancien employeur, parce qu'il avait été surpris au bistrot pendant ses heures de travail et avait eu un accident sous l'influence de l'alcool. Le Grand Hôtel Park était informé de ses anciens déboires, affirment les avocats, qui ajoutent qu'une enquête pour homicide involontaire a été ouverte en Suisse à l'encontre du pilote.

De son côté, l'hôtel évoque dans une prise de position "une véritable tragédie". Il ne veut toutefois pas commenter davantage l'accident en raison du litige et de la procédure en cours en Suisse.

Audience le 20 octobre

Les avocats justifient la compétence de la cour californienne parla campagne active du Grand Hôtel Park et du voyagiste suisse sur la côte ouest des Etats-Unis. Selon les défenseurs de la famille, la publicité de l'hôtel suisse vise clairement les clients californiens.

Sur les près de 54 millions de dollars (48 millions de francs) réclamés, 36 millions de dollars concernent le préjudice provoqué par le décès du mari et père. La mère exige des dommages et intérêts de plus de dix millions.

Les prétentions des filles s'élèvent elles à quatre millions pour l'une et trois millions pour l'autre, qui argue de dommages physiques et psychologiques durables, est-il encore écrit dans la plainte. Une audience préliminaire est prévue le 20 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias