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Accident de train dans les Grisons: deux des onze blessés ont quitté l'hôpital

Deux des onze blessés dans le déraillement d'un train dans les Grisons ont déjà pu sortir de l'hôpital ce jeudi. Sur le lieu de l'accident, les travaux pour dégager la voie et les voitures ont débuté.

14 août 2014, 17:43
Jeudi matin, les travaux ont débuté pour enlever la masse de terre qui recouvre la voie. La prochaine grosse opération consiste à dégager les trois voitures qui ont déraillé.

Deux des onze personnes blessées mercredi dans l'accident de train près de Tiefencastel (GR) ont pu quitter l'hôpital jeudi. Aucun des blessés encore hospitalisés n'est en danger de mort. Sur le lieu de l'accident, les travaux pour dégager la voie et les voitures ont débuté.

Cinq personnes ont été grièvement blessées et six légèrement. Il s'agit de huit Suisses, deux Japonais et un Australien. L'état de deux des blessés graves s'est nettement amélioré. Deux des blessés ont pu quitter l'hôpital, a annoncé Hans Amacker, directeur des RhB, lors d'une conférence de presse.

Récupération des bagages

La compagnie de chemins de fer s'efforce actuellement de récupérer les bagages des passagers. Ils avaient été priés de les laisser sur place lors de l'évacuation.

Le conducteur de la locomotive et le contrôleur n'ont pas été blessés. Le contrôleur, selon les témoignages des passagers, a joué un rôle central dans l'évacuation des passagers en s'assurant que tout se déroulait bien.

La coulée de terre qui a percuté près de Tiefencastel le train direct des Chemins de fer rhétiques (RhB) reliant St-Moritz (GR) à Coire a recouvert la voie sur une quinzaine de mètres et une hauteur atteignant parfois trois mètres.

Trois voitures ont déraillé. La première, derrière la locomotive, a été emportée une vingtaine de mètres en contrebas de la voie, dans une pente à 45 degrés. Elle a été retenue dans sa chute par des arbres.

Beaucoup de chance

C'est une véritable chance pour les passagers que la voiture ne soit pas tombée 80 mètres plus bas dans la rivière Albula, qui s'élargit à cet endroit pour former un lac artificiel, retenu par un barrage situé à Solis (GR). La voiture pesant 17 tonnes a été retenue par les arbres et s'est enfoncée dans la terre, a indiqué à l'ats Christian Florin, responsables des infrastructures des RhB.

Les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête du Ministère public et le Service d'enquête sur les accidents (SESA). Il n'a pas encore pu être établi si le train a roulé sur le glissement de terrain ou si la masse en mouvement a percuté le convoi sur le côté. Il pourrait s'agir aussi d'une combinaison des deux variantes.

Le glissement de terrain a certainement été provoqué par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région mercredi matin. Le terrain était déjà saturé d'eau, ce qui a contribué à l'éboulement. En douze heures, il est tombé entre 50 et 60 litres d'eau par mètre carré, selon MétéoSuisse. Cela correspond à la moitié des précipitations mensuelles habituelles.

Zone jugée non dangereuse

Le site n'était pas considéré comme problématique ou dangereux jusqu'à l'accident. Le glissement de terrain était plutôt lent, selon M. Florin. C'est la première fois qu'un événement de cet ordre de grandeur se produit à cet endroit, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Aucune mesure particulière n'avait été prise mercredi entre Tiefencastel et Thusis (GR) en raison des conditions météorologiques. La zone où a eu lieu l'accident n'a jamais été considérée comme dangereuse par les experts.

Comme d'habitude, le premier train à passer mercredi matin sur le tronçon en question a roulé à vitesse lente pour inspecter la voie. Rien d'anormal n'a été signalé. Le conducteur du train qui est passé en sens inverse au même endroit une demi-heure avant l'accident n'a rien signalé de particulier.

Locomotive dégagée

Sur le lieu de l'accident, la locomotive a pu être dégagée mercredi soir. Jeudi matin, les travaux ont débuté pour enlever la masse de terre qui recouvre la voie. La prochaine grosse opération consiste à dégager les trois voitures qui ont déraillé.

Les deux voitures qui se trouvaient en deuxième et troisième position seront soulevées par une grue et remises sur les rails. Le plus compliqué sera de sortir la troisième voiture, qui a été emportée en contrebas de la voie. Les RhB examinent actuellement les différentes possibilités de réaliser l'opération.

Les rails et la ligne de contact seront réinstallés lorsque la voie et les voitures auront été dégagées. Tous ces travaux pourraient être terminés samedi, estiment les RhB. En attendant, la ligne Samedan (GR) - Coire reste fermée au trafic.

Le gouvernement grison a déclaré jeudi être "affecté" par ce grave accident de train. Mais il est aussi "soulagé" que les conséquences ne soient pas plus graves, a-t-il indiqué dans un communiqué.

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