Deux avions se sont écrasés en Suisse ce week-end. L'accident survenu samedi au Piz Segnas (GR), qui a fait 20 victimes, est le plus meurtrier de ces dernières années.
Le nombre d'accidents d'aéronefs immatriculés en Suisse, soit également les planeurs et les hélicoptères, a légèrement diminué en 2017, passant de 83 à 79, selon un rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Mais ils ont été plus meurtriers: 18 personnes ont perdu la vie contre seulement cinq un an plus tôt.
L'année 2012 avait été la plus meurtrière des dix dernières années avec 22 victimes. A l'inverse, l'année 2016 avait fait seulement 5 victimes. Chaque année, on comptabilise environ entre 40 et 80 accidents et incidents graves d'aéronefs immatriculés en Suisse.
Plusieurs accidents se sont produits récemment. En Suisse romande, quatre personnes ont perdu la vie le 27 juillet dans le crash d'un avion de tourisme au sommet du glacier Durand en Valais, près du col du même nom, à 3300 mètres d'altitude.
Catastrophe de Bassersdorf
De graves accidents impliquant des appareils de ligne sur sol suisse sont rares. A contrario, les accidents des forces aériennes sont beaucoup plus fréquents.
La dernière catastrophe aérienne sur sol helvétique remonte au 24 novembre 2001. Un appareil Jumbolino de la compagnie Crossair en phase d'atterrissage à l'aéroport de Kloten s'était écrasé dans une forêt près de Bassersdorf (ZH). L'accident avait fait 24 morts parmi les 28 passagers et les 5 membres de l'équipage.
Le 1er juillet 2002, un avion de la compagnie russe Bashkirian Airlines, avec 69 occupants à son bord, heurtait un appareil de DHL transportant du fret et deux membres d'équipage. La collision s'était produite au-dessus de l'Allemagne, non loin du lac de Constance, dans un secteur contrôlé par les aiguilleurs suisses. Au total 71 personnes, dont 45 enfants, avaient péri.