11.04.2017, 12:19

Accidents dans les transports publics suisses à la baisse en 2016

chargement
Il y a eu moins d'accidents dans les transports publics, mais le nombre de victimes est resté stable (illustration).

bilan En 10 ans, il n'y avait jamais eu aussi peu d'accidents de transports publics suisses. 157 ont été recensés en 2016, contre 183 un an auparavant. 31 personnes ont perdu la vie.

En 2016, 157 accidents se sont produits dans les transports publics en Suisse. C'est moins que les 183 recensés en 2015 et c'est le nombre le plus bas depuis que l'Office fédéral des transports (OFT) a commencé, il y a dix ans, à dresser un rapport annuel standardisé.

Ce progrès provient notamment du chemin de fer, alors que les chiffres des autres types de transport se situent au niveau des cinq dernières années, a indiqué mardi l'OFT. Le rail arrive en tête avec 72 accidents, devant les bus (42), les trams (36), les téléphériques (6) et les bateaux (1). Le niveau de sécurité reste globalement très élevé, souligne l'OFT.

S'agissant des décès, leur nombre est stable avec 31, contre 32 l'année précédente. Ils sont dus à une traversée illicite des voies ou à une pénétration non autorisée sur des installations des transports publics. Aucun passager n'est décédé. Le nombre de blessés graves est aussi en net repli, avec 97 cas recensés contre 124 en 2015.

Passages à niveau améliorés

Le groupe de travail Passages à niveau, créé en 2004 pour faire avancer l'assainissement des passages à niveau non sécurisés, a atteint ses objectifs, explique l'OFT. Il a même été dissous en 2016 vu les avancées très satisfaisantes du projet.

Dans le domaine des accidents du travail, les mesures préventives ont atteint un tel niveau que l'erreur humaine tend désormais à en être la cause la plus fréquente. Pour remédier à cet état de fait, il faut étoffer la formation des collaborateurs concernés, préconise l'OFT.

En comparaison européenne, la Suisse a du retard à rattraper pour ce qui est des collaborateurs accidentés. Dans de précédents rapports de sécurité, l'OFT avait déjà attiré l'attention sur le nombre, comparativement élevé, d'accidents liés à la sécurité au travail en Suisse, surtout lors de travaux sur et aux abords des voies. L'OFT reste donc vigilant dans ce domaine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentAccident: deux personnes tuées sur un passage piéton à LausanneAccident: deux personnes tuées sur un passage piéton à Lausanne

Accident de la routeAccident mortel: un mort et un blessé grave dans une collision frontale sur l'autoroute A8Accident mortel: un mort et un blessé grave dans une collision frontale sur l'autoroute A8

Accident mortel sur l'A8

Vendredi soir, deux voitures se sont heurtées frontalement sur l'A8 entre Brienz et Unterbach, dans le canton de Berne....

  01.04.2017 12:30

CirculationZurich: quatre personnes ont été blessées dans un accident de bus des transports publics à UsterZurich: quatre personnes ont été blessées dans un accident de bus des transports publics à Uster

Accident de la routeAccident de la route: le passager d'une voiture meurt dans une collision avec un bus à Tonry-le-Grand (FR)Accident de la route: le passager d'une voiture meurt dans une collision avec un bus à Tonry-le-Grand (FR)

EnquêteBus de Sierre: les Belges vont reconstituer l'accident du 13 mars 2012Bus de Sierre: les Belges vont reconstituer l'accident du 13 mars 2012

Top