Accord-cadre: les cantons veulent une consultation officielle

chargement

Relations internationales Les cantons veulent une consultation officielle et des informations supplémentaires concernant l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE.

 27.04.2021, 17:32
Les cantons ont besoin de temps pour examiner l'état actuel du dossier de l'accord institutionnel entre la Suisse et l'UE.

Les cantons ont besoin de temps pour examiner l’état actuel du dossier de l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE. Ils veulent une consultation officielle et des informations supplémentaires, ont-ils annoncé après avoir rencontré Guy Parmelin mardi.

Les gouvernements cantonaux vont maintenant pouvoir discuter du résultat des entretiens de vendredi dernier à Bruxelles et en tirer une appréciation politique, a indiqué le secrétaire général de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Roland Mayer.

 

 

Le président de la Confédération Guy Parmelin a informé les représentants des cantons du résultat des entretiens qu’il a eus avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen la semaine passée. Il avait déjà fait de même la veille avec les membres des commissions de politique extérieure du Parlement.

Besoin de temps

«Nous avons discuté de la manière de procéder», a expliqué à Keystone-ATS Guy Parmelin à l’issue de la séance. Les cantons ont besoin de temps et d’informations.

La consultation doit maintenant être préparée. Le Conseil fédéral souhaite qu’elle soit rapide. Elle prendra un certain temps, selon M. Mayer. «Nous n’avons défini aucun délai». Pour les cantons, il est important d’être impliqués de manière adéquate, raison pour laquelle ils souhaitent que la consultation se fasse par écrit.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NégociationsAccord-cadre: des divergences fondamentales contre un accord selon ParmelinAccord-cadre: des divergences fondamentales contre un accord selon Parmelin

Suisse-UEAccord-cadre: les négociations avec l’Union européenne devraient se poursuivreAccord-cadre: les négociations avec l’Union européenne devraient se poursuivre

rencontre au sommetAccord-cadre: le tête-à-tête se poursuit entre la Suisse et l'UEAccord-cadre: le tête-à-tête se poursuit entre la Suisse et l'UE

Suisse-UE: le tête-à-tête se poursuit

C’est toujours le statu quo entre la Suisse et l’Union européenne. La visite de Guy Parmelin à Bruxelles ne débouche...

  24.04.2021 09:05
Premium

Top