25.10.2017, 11:05

Accord de Paris: le Conseil fédéral s'engage pour le climat

chargement
La Suisse s'engagera notamment pour des dispositions obligeant les Etats à annoncer leur objectif national ou la création d'incitations favorisant des investissements en faveur du climat.

environnement Le Conseil fédéral a décidé mercredi de poursuivre son engagement en faveur de l'accord de Paris sur le climat. Cela se concrétisera lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, à Bonn.

La Suisse poursuit son engagement en faveur de l'accord de Paris sur le climat. Elle va s'engager pour la mise en place de règles robustes et efficaces contre le réchauffement de la planète lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, à Bonn.

Le Conseil fédéral a donné mercredi à la délégation suisse le mandat de faire respecter ces règles. Il s'agit avant tout d'appliquer la feuille de route élaborée l'an dernier lors de la conférence de Marrakech.

La Suisse s'engagera notamment pour des dispositions obligeant les Etats à annoncer leur objectif national ou la création d'incitations favorisant des investissements en faveur du climat. L’accord de Paris définit la politique climatique internationale après 2020. Il vise notamment à contenir le Réchauffement climatique au-dessous de deux degrés, voire 1,5 degré.

Au cours de la COP 23, qui aura lieu du 6 au 17 novembre, se déroulera également la première Conférence des parties à l’accord de Paris. En tant que membre, la Suisse examinera l'état des travaux réglant la mise en oeuvre de l'accord.

Le segment ministériel de la COP23 aura lieu les 16 et 17 novembre. La conseillère fédérale Doris Leuthard, présente à la COP21 à Paris en 2015 et à la COP22 à Marrakech en 2016, ne se rendra pas à Bonn. C'est Marc Chardonnens, directeur de l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV), qui représentera la Confédération lors des rencontres entre ministres.

Une quinzaine de personnes composeront la délégation helvétique. Elle sera dirigée par l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des affaires internationales de l'OFEV.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Changement climatiqueEnvironnement: la Suisse ratifie l'accord de Paris sur le climatEnvironnement: la Suisse ratifie l'accord de Paris sur le climat

ClimatBan Ki Moon: Donald Trump sera "du mauvais côté de l'Histoire" si les États-Unis se retirent de l'accord de ParisBan Ki Moon: Donald Trump sera "du mauvais côté de l'Histoire" si les États-Unis se retirent de l'accord de Paris

Sommet du G20G20 de Hambourg: Erdogan menace de ne pas ratifier l'accord de ParisG20 de Hambourg: Erdogan menace de ne pas ratifier l'accord de Paris

MontagneRéchauffement climatique: les glaciers fondent trois fois plus vite depuis 2003Réchauffement climatique: les glaciers fondent trois fois plus vite depuis 2003

Top