Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord en vue sur le nucléaire iranien selon Paris

A Lausanne, les traits tirés, les différents négociateurs sur la question du nucléaire iranien arrivent dans la phase finale de leurs échanges afin de finaliser un accord. Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française parle des "derniers mètres".

02 avr. 2015, 07:05
Le secrétaire d'état américain John Kerry à Lausanne.

Au huitième jour d'un marathon diplomatique harassant, les négociations internationales sur le nucléaire iranien sont dans "les derniers mètres", a indiqué Paris. De son côté, Téhéran a exhorté les grandes puissances à "saisir le moment, l'opportunité d'un accord".

"On est à quelques mètres de l'arrivée, quelques dizaines de mètres, mais on sait aussi que ce sont toujours les plus difficiles", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, inhabituellement confiant à son retour à Lausanne peu avant minuit.

Réintégration de l'Iran

"L'enjeu est très important car il s'agit de la lutte contre la prolifération nucléaire et d'une certaine manière de la réintégration de l'Iran dans la communauté internationale", a dit le ministre. Il a précisé qu'il y avait "encore des progrès à faire, en particulier du côté iranien".

"Nous continuons à faire des progrès, mais nous n'avons pas encore atteint un compromis politique", avait indiqué plus tôt dans la soirée la porte-parole du Département d'Etat. Il avait précisé que le secrétaire d'Etat américain John Kerry resterait sur place "au moins jusqu'à jeudi matin".

Quatre heures

John Kerry a eu quatre heures d'entretiens dans la nuit avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, avant de retrouver ses homologues occidentaux. L'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne) tentent de parvenir à un projet d'accord fondamental sur le nucléaire, avant la conclusion d'un texte final d'ici au 30 juin.

La communauté internationale veut brider le programme nucléaire iranien et le contrôler étroitement pour s'assurer que Téhéran ne se dotera jamais de la bombe atomique, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent son économie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias