Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord pour le renvoi des requérants d’asile

17 janv. 2019, 00:01

La Suisse et l’Ethiopie ont conclu un accord dans lequel Addis Abeba s’engage à réadmettre ses ressortissants qui ne disposent pas d’un droit de séjour en Suisse. Le pays africain va aussi soutenir les autorités suisses lorsqu’elles doivent établir la nationalité éthiopienne d’un requérant.

L’accord définit les modalités des vérifications visant à établir la nationalité éthiopienne et pose les bases légales pour procéder à des rapatriements sous contrainte vers l’Ethiopie, a détaillé, hier, le secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué.

De son côté, la Suisse apportera son soutien aux projets menés par l’Organisation internationale pour les migrations et l’Agency for Refugee and Reintegration pour encourager la réinsertion des Ethiopiens qui rentrent au pays.

La Suisse a pu procéder aux premiers rapatriements sous contrainte au cours du deuxième semestre 2018. Vingt-huit personnes sont également retournées volontairement dans leur pays, soit une hausse de 16,6% par rapport à 2017. Quelque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias