Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord sur la Croatie soutenu, mais le flou juridique subsiste

Les incohérences ne manquent pas dans les deux camps. L’accord de libre-échange avec la Chine ne posait pas autant de problèmes à l’UDC.

26 avr. 2016, 23:39
/ Màj. le 27 avr. 2016 à 00:01
Bundesraetin Simonetta Sommaruga, rechts, verlaesst mit Lorenz Fischer, Kommunikation EJPD, links, vor der Mittagspause die Sondersession im Nationalrat, am Dienstag, 26. April 2016, in Bern. (KEYSTONE/ Peter Schneider) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT

Sandrine Hochstrasser

«Débloquons le verrou», a plaidé Claude Béglé (PDC/VD); «faisons un pas pour sortir de l’impasse» a renchéri Balthasar Glättli (Verts/ZH). Les appels – ou cris du cœur – ont fusé hier au Conseil national en faveur de l’extension de l’accord sur la libre circulation à la Croatie. Tous les partis sauf l’UDC ont approuvé le protocole et recommandé au Conseil fédéral de le ratifier.

L’objectif? Faciliter la reprise des négociations avec l’Union européenne et le retour de la Suisse au sein du programme européen de recherche Horizon 2020. «C’est éminemment important pour nos universités», a insisté Tiana Angelina Moser (PVL/ZH). L’Union européenne a suspendu la participation helvétique quand le Conseil fédéral a gelé la ratification du protocole sur la Croatie, au lendemain du vote sur l’immigration de masse.

La ministre quitte la salle

«L’UDC ne se soumet pas à ce chantage!» a clamé le Zurichois Roger...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias