Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accords fiscaux: le président du PS veut changer de stratégie

Le président du Parti socialiste Christian Levrat veut rejeter les accords fiscaux avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche que le Parlement doit ratifier ces prochains jours. Il va tenter de convaincre le groupe socialiste à rejoindre l'UDC dans le camp du non, pour des raisons tactiques avant tout.

27 mai 2012, 14:00
levrat

Mais si l'UDC juge que ces accords vont trop loin dans les concessions accordées par la Suisse, Christian Levrat estime le  contraire. Le conseiller aux Etats fribourgeois est favorable à  l'échange automatique d'informations. Le Conseil fédéral doit se  montrer proactif dans ses négociations avec l'Union européenne,  déclare le président du PS dans une interview à la «SonntagsZeitung».

Une telle attitude de la Suisse lui permettrait «d'obtenir des  concessions de l'UE dans les Bilatérales III sur les dossiers de  l'énergie, de la fiscalité des holdings ou des questions  institutionnelles», précise Christian Levrat. Si on s'en tient à  l'ordre de marche actuel, la Suisse devra quand même se résoudre un  jour à accepter l'échange automatique d'informations, mais «sans rien recevoir en retour», selon le Fribourgeois.

Et M.Levrat d'argumenter que les Etats-Unis, l'OCDE et l'UE ont  déjà admis comme standard cet échange d'informations. Il s'agit  maintenant pour lui de convaincre le groupe socialiste. Si on se  réfère aux discussions de commission, le PS pense plutôt chercher à  renvoyer la discussion en attendant que le gouvernement présente les  détails de sa stratégie de l'argent propre.

Le président du PS a changé son fusil d'épaule par rapport à  l'accord fiscal avec les Etats-Unis, certes différent des trois  désormais présentés. Alors que le PS avait dans un premier temps  menacé de s'allier à l'UDC pour faire capoter ce projet, M.Levrat  avait milité en faveur de l'accord. «Aux indécis, je dis que c'est  une fausse stratégie politique», déclarait-il alors.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias