Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accueil des requérants d'asile: l'armée devra libérer 4000 lits

Le Département fédéral de la défense (DDPS) devra mettre à disposition 2000 places pour héberger des demandeurs d'asile d'ici six mois, a décidé aujourdhui le Conseil fédéral.

02 mars 2012, 19:03
Trois cantonnements de 200 places chacun devront être mis à disposition aussi vite que possible. Et 2000 places pour héberger des demandeurs d'asile d'ici six mois.

L'armée devra libérer 2000 lits supplémentaires pour l'accueil de requérants d'ici fin 2013.

Trois cantonnements disposant de 200 places chacun devront être  mis à disposition «aussi rapidement que possible», a indiqué Guido  Balmer, porte-parole du Département fédéral de justice et police. Le  DDPS est compétent dans le choix de sites et le processus en vue des  autorisations nécessaires.

D'ici fin 2013, le DDPS devra prendre les mesures nécessaires  pour permettre l'utilisation de 2000 places supplémentaires pendant  trois ans au moins. Les besoins de l'armée en matière d'instruction  ne devront pas s'en trouver affectés.

Au total, l'armée devra donc mettre 4000 places à disposition des  requérants d'asile. L'Office fédéral des migrations va collaborer  avec le DDPS sur ce dossier.

Le Conseil fédéral a aussi formulé quelques conditions aujourd'hui.  Les requérants devront par exemple être installés dans des logements  de l'armée accessibles toute l'année.

Convention administrative

Les services d'Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga vont  conclure une convention administrative pour régler les modalités de  leur coopération pour l'hébergement de requérants d'asile dans des  infrastructures militaires. Ils en discutent depuis avril 2011.

Les demandes d'asile ont connu un pic en janvier, avec 2653  nouvelles requêtes déposées. Leur nombre n'avait plus été aussi  élevé depuis octobre 2002.

La Confédération a atteint la limite de ses capacités  d'hébergement. Elle compte sur les locaux de l'armée afin d'éviter  que les cantons doivent loger les requérants d'asile dès les  premières phases de la procédure.

Chaud et froid

Lundi passé, le Département fédéral de la défense (DDPS) avait  signalé que 5000 lits pourraient être libérés à l'intention de  l'Office fédéral des migrations (ODM). Tout en précisant que les  locaux de l'armée sont prévus pour des militaires qui y passent  trois semaines et non pour des requérants qui restent six mois.

Le ministre de la défense Ueli Maurer a soufflé le chaud et le  froid sur ses intentions créant une certaine ébullition dans les  médias et le monde politique. Avant d'annoncer pouvoir libérer des  places, il avait mis en doute une augmentation des capacités  d'accueil pour requérants, car cela pourrait créer un appel d'air.

Pour ajouter à la confusion, une liste de sites militaires a  circulé. Certains d'entre eux seraient inappropriés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias