10.07.2019, 16:35

Achats en ligne: les Suisses ne supportent pas les coûts cachés

chargement
Les Suisses achètent de plus en plus sur internet. En 2018, leurs achats ont représenté 9,5 milliards de francs, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. (Illustration)

Commerce en ligne Selon un sondage, près de 4 Suisses sur 5 disent ne pas apprécier les coûts cachés qui apparaissent lors de leurs achats en ligne. Les produits non conformes à la description et les frais de restitution sont les deux autres aspects qui énervent le plus les consommateurs.

En 2018, les Suisses ont dépensé près de 9,5 milliards de francs sur internet, principalement dans deux secteurs: l’électronique et l’habillement et chaussures. S’il est pratique d’acheter et de recevoir rapidement les produits, les achats en ligne peuvent rapidement devenir frustrants, rapporte 20 minuten.

Mais qu’est-ce qui gène le plus les Suisses lors de leurs achats sur le web? Les coûts cachés constituent le plus grand désagrément, selon un récent sondage de Marketagent.com, qui a interrogé 1000 personnes en Suisse. 79% des sondés ne supportent pas les taxes, les frais de douane ou les frais de livraison qui apparaissent seulement au moment du paiement ou de la réception de l’article.

Contre le suremballage

Les produits non conformes à la description sont le deuxième aspect qui énerve le plus les Suisses, avec 77%. Souvent, cela contraint les consommateurs à vouloir restituer les articles en question. Et comme les retours gratuits ne sont pas encore la norme partout, cela ne fait pas que des heureux. Les frais de restitution figurent d’ailleurs à la 3e place du classement, avec 73%.

A noter que les emballages excessifs gênent 56% des sondés, qui préféreraient des emballages plus écologiques et moins contraignant à trier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Biens de consommationLes Suisses ont acheté en ligne pour 10 milliards de francs en 2018Les Suisses ont acheté en ligne pour 10 milliards de francs en 2018

E-commercePrès de la moitié des gens ne font pas confiance dans le commerce en lignePrès de la moitié des gens ne font pas confiance dans le commerce en ligne

ConsommationE-commerce: une majorité de Suisse achète régulièrement en ligneE-commerce: une majorité de Suisse achète régulièrement en ligne

E-commerceAchats en ligne: les Suisses ont dépensé près de 10 milliards en 2019Achats en ligne: les Suisses ont dépensé près de 10 milliards en 2019

Top