Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Action interactive "Oiseaux de nos jardins" ce week-end

L'Association suisse pour la protection des oiseaux invite la population à observer les oiseaux ce week-end et à lui transmettre les données recueillies via le smartphone, internet ou par courrier.

02 mai 2017, 11:39
A vos jumelles!

La population de toute la Suisse est invitée à observer les oiseaux ce week-end dans le cadre d'un projet de science participative. L'action "oiseaux de nos jardins" a lieu de vendredi à dimanche.

Elle propose à chacun de consacrer une heure de son temps "à observer et dénombrer les oiseaux de son jardin ou de son pas de porte", écrit mardi l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO/BirdLife) dans un communiqué. Il s'agit ensuite de transmettre ses observations par smartphone, internet ou courrier. Les résultats seront analysés et évalués par des biologistes.

"Merle, mésange, pinson, étourneau et une ribambelle d'autres espèces habitent nos jardins et nos parcs, pourvu que ceux-ci leur offrent des conditions de vie adéquates", souligne le communiqué. Et certains volatiles vivent "presque incognito sous nos fenêtres": le grimpereau des jardins, la fauvette à tête noire ou le serin, par exemple.

Evolution de l'avifaune des villes

Les citoyens sont invités à noter chaque oiseau vu ou entendu durant une heure matinale dans un coin de jardin ou de parc près de son domicile. "Des observations intéressantes sont garanties", d'après l'association.

Celle-ci veut notamment savoir quel oiseau est le plus répandu dans les jardins en 2017, quelles espèces sont plus fréquentes ou plus rares, quelle est l'influence d'une météo contrastée, et dans quels jardins vit la plus grande diversité d'oiseaux. Cette action, qui a lieu chaque année, permet d'évaluer l'évolution à moyen terme de l'avifaune des agglomérations.

Du matériel est mis à disposition sur le site internet de BirdLife pour faciliter la participation des citoyens et les informer sur les principales espèces d'oiseaux des villes et villages. Le site donne aussi des conseils afin de rendre les jardins et les espaces verts plus attractifs pour la biodiversité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias