Aéroport de Zurich: un avion a failli atterrir sur des chariots à bagages

chargement

incident grave L'incident aurait pu tourner au drame. Le 9 février 2016, vers 22h30, de fortes rafales de vent ont poussé sept chariots à bagages sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de Zurich. Un avion en phase d'atterrissage avait ainsi été mis en danger.

  28.03.2017, 12:43
Les chariots à bagages ont traversé la piste, poussés par le vent.

Sept chariots à bagages se sont trouvés sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de Zurich en raison de fortes rafales de vent le 9 février 2016. Un avion en phase d'atterrissage a ainsi été mis en danger.

Il s'agit d'un "incident grave", a indiqué mardi le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans son rapport final. Entre juin 2012 et mars 2016, le SESE a recensé huit cas similaires à l'aéroport de Zurich.

Les sept chariots à bagages ont été poussés par des rafales atteignant jusqu'à 120 km/h. Vers 22h24, ils ont roulé sur la piste 28, malgré les tentatives de plusieurs employés pour les stopper. Les chariots ont traversé la piste et se sont arrêtés dans l'herbe.

Piste fermée 11 minutes

A 22h23, un Airbus de la compagnie Finnair avait atterri sur cette piste. A 22h25, un Jumbolino de la compagnie Swiss a effectué son atterrissage sur cette même piste. Le pilote n'a pas vu les chariots et l'avion est passé à 15-20 mètres d'eux à une vitesse de 90 noeuds (167 km/h). La piste a ensuite été fermée pendant 11 minutes afin de dégager les chariots et de vérifier qu'aucun objet ne se trouvait sur la piste.

Selon le SESE, les chariots "n'étaient pas suffisamment sécurisés contre l'éventualité de mouvements intempestifs en raison du manque de procédure et de moyens à cet effet".

Deux points ont été identifiés comme étant des facteurs de risque pour la sécurité. Premièrement, les compétences en matière de gestion de l'entretien des chariots à bagages ne sont pas suffisamment précises. Deuxièmement, la vue d'ensemble concernant l'état technique des chariots est déficiente et il manque un concept réactif d'entretien.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AvionAéroport de Zurich: suite à une fuite de kérosène, un avion Easyjet évacuéAéroport de Zurich: suite à une fuite de kérosène, un avion Easyjet évacué

Un avion Easyjet évacué à Zurich

Mercredi matin, un avion Easyjet a eu un problème de réservoir à l'aéroport de Zurich. Le kérosène s'est échappé durant...

  14.12.2016 12:06

ZurichAlerte à la bombe à l'aéroport de Zurich à cause d'une valise abandonnéeAlerte à la bombe à l'aéroport de Zurich à cause d'une valise abandonnée

Fausse alerte à Zurich

L'alerte à la bombe qui a fermé une partie de l'aéroport de Zurich samedi après-midi a été déclenchée à cause d'un...

  03.01.2015 18:55

EffrayantPrague: la vidéo terrifiante d'un atterrissage qui a failli virer à la catastrophePrague: la vidéo terrifiante d'un atterrissage qui a failli virer à la catastrophe

Top