Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Hildebrand: Christoph Blocher entendu

Christoph Blocher a été entendu ce mercredi après-midi pendant près de deux heures par la commission de l'immunité du Conseil national.

25 avr. 2012, 17:18
Christoph Blocher a refusé de commenter son audition.

Face aux journalistes, l'UDC zurichois a refusé de commenter son audition. "Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire", a-t-il répété en soupirant au sortir de la sall

Christoph Blocher a tenté de convaincre la commission de l'immunité qu'il ne peut être poursuivi par la justice. Le 20 mars, le Ministère public zurichois a ouvert une enquête pénale contre lui et perquisitionné son domicile comme ses bureaux.

Le vice-président de l'UDC est soupçonné d'avoir participé à la transmission de données bancaires volées ayant conduit à la démission du président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand. Il a fait recours, estimant qu'il bénéficie de l'immunité parlementaire.

Les neuf membres de la commission doivent maintenant examiner si les faits qui sont reprochés à Christoph Blocher par la justice zurichoise sont directement liés à son activité parlementaire, condition posée à l'immunité. Ils devront ensuite décider si l'immunité est levée ou non.

Conseil des Etats

L'organe parlementaire devra juger si l'immunité peut couvrir M. Blocher pour les faits qui se sont produits après son élection au National, mais avant son assermentation le 5 décembre 2011.

Une conférence de presse est prévue en soirée, mais il n'est pas sûr que la commission aura déjà tranché sur le fond. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a prévu quant à elle d'entendre le Zurichois le 31 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias