27.11.2018, 06:58

Affaire Maudet: le conseiller national genevois PLR Benoît Genecand appelle à la démission de son ministre

chargement
Une pétition réclamant la démission du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a été lancée en ligne.

 27.11.2018, 06:58 Affaire Maudet: le conseiller national genevois PLR Benoît Genecand appelle à la démission de son ministre

Affaire Maudet Alors qu’une pétition a été lancée en ligne pour réclamer la démission de Pierre Maudet en tant que conseiller d’État genevois, le conseiller national Benoît Genecand s’est exprimé dans ce sens. Selon lui, Pierre Maudet doit quitter son poste, suite au scandale sur son voyage aux Émirats arabes unis.

Le conseiller national Benoît Genecand (PLR/GE) appelle à la démission le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet, poursuivi par la justice pour acceptation d’un avantage dans le cadre d’un voyage à Abou Dhabi en 2015. Une pétition appelant à son départ a été lancée.

«Il est temps de clarifier la situation (…) Pour diriger, il faut être crédible et que les gens vous écoutent», déclare M. Genecand dans un entretien diffusé lundi par la Tribune de Genève et 24 Heures. La position de M. Maudet «n’est bonne ni pour lui, ni pour le parti, ni pour le canton. Pierre Maudet doit démissionner», martèle-t-il.

Pour le parlementaire fédéral, le voyage public «maquillé en voyage privé, en ayant en poche la lettre officielle d’invitation du cheikh» des Emirats arabes unis et «son mensonge, organisé sur deux ans», justifient le départ du magistrat PLR.

M. Genecand estime que la stratégie de la présidence du PLR Genève, «qui visait à laisser le temps à Pierre Maudet pour préparer sa démission afin de ne pas déchirer le parti, a échoué». «L’affaire va continuer», poursuit-il, soulignant que l’«on ne peut plus mettre la poussière sous le tapis».

 

 

Convoqué à Berne

Vendredi, le comité directeur du PLR Genève s’est retrouvé pour discuter du sort du ministre genevois PLR. Il n’avait toutefois pas trouvé «opportun» de prendre position sur le voyage à Abou Dhabi, avait indiqué le président du PLR genevois Alexandre de Senarclens à l’issue de la réunion, à laquelle avait assisté M. Maudet.

La présidente du PLR, Petra Gössi, avait cependant haussé le ton le même jour. «Si j’étais Pierre Maudet, j’aurais déjà démissionné», avait-elle déclaré sur les ondes de la RTS. Elle disait ne pas voir comment le conseiller d’Etat genevois pourrait regagner la crédibilité qu’il a perdue.

«Ce qui est difficile, ce n’est pas la procédure pénale ou les fautes qu’il a commises. Le plus difficile, c’est qu’il a menti. Il l’a déjà admis et avec cela il a mis en jeu toute sa crédibilité», a-t-elle affirmé.

Une assemblée générale du PLR genevois doit se tenir le 6 décembre prochain sur le sujet. Auparavant, le 28 novembre prochain, M. Maudet devra répondre à la convocation, du secrétariat général du PLR à Berne. «Nous souhaitons entendre les faits de sa bouche et qu’il puisse s’exprimer», a indiqué lundi Karin Barras, porte-parole.

 

 

Pétition en ligne

Une pétition réclamant la démission du conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet a été lancée en ligne, a révélé Le Courrier. Mardi vers 05h20, plus de 4340 personnes avaient signé le texte.

«Nous pensons que Pierre Maudet ne peut plus rester conseiller d’Etat, peu importe la conclusion future de la procédure judiciaire, car nous n’avons plus confiance en lui», en raison notamment de «ses mensonges», écrit l’initiateur de la pétition, Didier Tischler Taillard sur le site internet www.change.org/p/pierre-maudet-pierre-maudet-démission.

ATS

À lire aussi...

PolitiquePierre Maudet devra s'expliquer devant le PLR SuissePierre Maudet devra s'expliquer devant le PLR Suisse

GenèveAffaire Maudet: le conseiller d'Etat Pierre Maudet démissionnera en cas de procèsAffaire Maudet: le conseiller d'Etat Pierre Maudet démissionnera en cas de procès

PolitiqueAffaire Maudet: le PLR genevois relâche la pression, Petra Gössi hausse le tonAffaire Maudet: le PLR genevois relâche la pression, Petra Gössi hausse le ton

Affaire MaudetPierre Maudet entendu par le Ministère public en tant que prévenuPierre Maudet entendu par le Ministère public en tant que prévenu

Top