Affaire Rocchi: Ministère public neuchâtelois critiqué par les rédacteurs en chef

chargement

Affaire Rocchi Pour la Conférence des rédacteurs en chef, les accusations lancées par le Ministère public neuchâtelois contre le journaliste du quotidien "Le Matin" portent sur des délits de peu de gravité, dans l'affaire Rocchi.

  28.08.2013, 14:42
Ludovic Rocchi reçoit le Prix Dumur en novembre 2010.

La Conférence des rédactrices et rédacteurs en chef dénonce à son tour l'attitude du Ministère public neuchâtelois dans l'affaire Ludovic Rocchi. Elle estime que les accusations lancées contre le journaliste du quotidien "Le Matin" portent sur des délits de relativement peu de gravité.

Le domicile conjugal de Ludovic Rocchi avait été l'objet d'une perquisition le 13 août à la suite d'une plainte pour diffamation, calomnie et instigation de violation du secret de fonction déposée par le directeur de l’institut de l’entreprise de la faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. En cause, des articles de Ludovic Rocchi accusant ce professeur de plagiat.

Pour la Conférence des rédactrices et rédacteurs en chef, les délits reprochés au journaliste ne justifient aucunement un traitement comme avec un dangereux criminel. L'association met aussi en garde contre une criminalisation des journalistes.

Scellés des documents

Sur le plan de la procédure pénale, le Tribunal des mesures de contraintes de La Chaux-de-Fonds n'avait pas encore été saisi mercredi d'une demande du Ministère public pour une levée des scellés des documents du journaliste. Le parquet régional dispose de 20 jours depuis la date de la perquisition pour déposer une requête, a précisé le Tribunal des mesures de contraintes.

Cet organe du pouvoir judiciaire a ensuite un délai d'un mois pour rendre sa décision. Le parquet régional de La Chaux-de-Fonds a peut-être pu instruire le dossier sans avoir besoin de demander la levée des scellés des documents saisis. Le procureur en charge de l'affaire Nicolas Aubert n'était pas joignable mercredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

DrameBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feuBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feu

Top