Affaire Vogt: l'annulation du non-lieu satisfait Me Mattenberger

chargement

Justice Me Mattenberger, avocat de la soeur de Skander Vogt décédé en mars 2010 à Bochuz, est satisfait de l'annulation du non-lieu par le TF.

Par ats
  30.03.2012, 12:18
Me Nicolas Mattenberg, défenseur de la soeur de Skander Vogt, décédé à Bochuz rappelle que l'ancien juge fédéral Claude Rouiller (photo) avait dressé dans un rapport un constat "accablant" de tout ce qui avait entraîné la mort de Skander Vogt à Bochuz.

Avocat de la soeur de Skander Vogt, décédé à Bochuz en mars 2010, Me Nicolas Mattenberger a exprimé vendredi sa "grande satisfaction". Il réagissait à l'annulation par le Tribunal fédéral (TF) du non-lieu rendu par la justice vaudoise.

"J'ai souvent parlé dans cette affaire de mascarade de justice", a déclaré Me Mattenberger. "Heureusement qu'il y a le Tribunal fédéral pour mettre de l'ordre dans ce dossier", a-t-il ajouté.

Selon le défenseur de la soeur de Skander Vogt, beaucoup de questions se posent. Celle d'une éventuelle récusation du procureur Eric Cottier et du magistrat Daniel Stoll, qui avait rendu le non-lieu, ne peut être écartée.

Rapport "accablant"

"Dans cette affaire, rien ne s'est déroulé de manière normale. Le directeur de la prison n'a jamais été entendu, ni la cheffe du Service pénitentiaire", a relevé Me Mattenberger.

Il rappelle que l'ancien juge fédéral Claude Rouiller avait dressé dans un rapport un constat "accablant" de tout ce qui avait entraîné la mort de Skander Vogt à Bochuz.

Selon ce rapport, le personnel a confondu des directives et des pratiques bel et bien existantes qui ont fini par faire oublier l'essentiel: porter secours immédiatement à un détendu en danger.

Consigne mal comprise

"En définitive Skander Vogt est mort à case d'une consigne mal assimilée ou mal comprise par ceux dont la mission était de le protéger", avait conclu l'ancien juge fédéral.

Nicolas Mattenberger a indiqué qu'il a déjà annoncé à la soeur de Skander Vogt l'annulation du non-lieu. "Pour elle, c'est très important qu'il y ait un procès", a relevé l'avocat.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

Accident de montagneZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au CervinZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au Cervin

Zermatt: deux morts au Cervin

Ce mardi, deux jeunes alpinistes ont fait une chute mortelle en escaladant la face nord du Cervin.

  20.10.2021 19:39

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobre

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

Top