Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Vogt: l'annulation du non-lieu satisfait Me Mattenberger

Me Mattenberger, avocat de la soeur de Skander Vogt décédé en mars 2010 à Bochuz, est satisfait de l'annulation du non-lieu par le TF.

30 mars 2012, 12:18
affaire_vogt_juge_rouiller

Avocat de la soeur de Skander Vogt, décédé à Bochuz en mars 2010, Me Nicolas Mattenberger a exprimé vendredi sa "grande satisfaction". Il réagissait à l'annulation par le Tribunal fédéral (TF) du non-lieu rendu par la justice vaudoise.

"J'ai souvent parlé dans cette affaire de mascarade de justice", a déclaré Me Mattenberger. "Heureusement qu'il y a le Tribunal fédéral pour mettre de l'ordre dans ce dossier", a-t-il ajouté.

Selon le défenseur de la soeur de Skander Vogt, beaucoup de questions se posent. Celle d'une éventuelle récusation du procureur Eric Cottier et du magistrat Daniel Stoll, qui avait rendu le non-lieu, ne peut être écartée.

Rapport "accablant"

"Dans cette affaire, rien ne s'est déroulé de manière normale. Le directeur de la prison n'a jamais été entendu, ni la cheffe du Service pénitentiaire", a relevé Me Mattenberger.

Il rappelle que l'ancien juge fédéral Claude Rouiller avait dressé dans un rapport un constat "accablant" de tout ce qui avait entraîné la mort de Skander Vogt à Bochuz.

Selon ce rapport, le personnel a confondu des directives et des pratiques bel et bien existantes qui ont fini par faire oublier l'essentiel: porter secours immédiatement à un détendu en danger.

Consigne mal comprise

"En définitive Skander Vogt est mort à case d'une consigne mal assimilée ou mal comprise par ceux dont la mission était de le protéger", avait conclu l'ancien juge fédéral.

Nicolas Mattenberger a indiqué qu'il a déjà annoncé à la soeur de Skander Vogt l'annulation du non-lieu. "Pour elle, c'est très important qu'il y ait un procès", a relevé l'avocat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias