Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affiches: les Raëliens veulent se défendre à l'ONU

Après avoir été débouté par la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans le litige des affiches neuchâteloises, le Mouvement Raëlien Suisse entend porter l'affaire aux Nations Unies.

15 juil. 2012, 15:30
Claude Vorilhon, also known as Rael, founder of the Quebec-based Raelian movement,  is sworn in on Capitol Hill Wednesday, March 28, 2001 prior to testifying before House subcommittee on Oversight and Investigations hearing on human cloning. Ushering in either a brave new world or a spectacular hoax, a company linked to a religious sect that believes in space aliens announced Friday,Dec.2002  that it has produced the world's first cloned baby. (KEYSTONE/AP Photo/Evan Vucci)

Le Mouvement Raëlien Suisse porte l'affaire des affiches de Neuchâtel auprès des Nations Unies. Dans son arrêt de grande chambre, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a donné raison aux autorités Suisses à 9 voix contre 8, dans l'affaire des affiches de Neuchâtel du Mouvement Raëlien. Ce dernier indique que les raisons invoquées par la cour sont "fantaisistes".

“Les juges ont tantôt repris des accusations mensongères de pédophilie alors que le Mouvement contribue depuis des années à aider les victimes des prêtres catholiques pédophiles au travers de son association Nopedo, ou d'autres accusations de trouble a l'ordre public pour sa position en faveur du clonage alors que c'est un droit fondamental d'exprimer une opinion, même si elle n'est pas populaire” explique Eric Remacle, responsable juridique du Mouvement Raëlien en Europe dans un communiqué.

Et de poursuivre:  “ La grande chambre de la CEDH, qui ne pouvait nier nos actions anti-pédophiles et notre droit à la liberté d'expression, a quant à elle innové en ajoutant un autre grief en assimilant le Mouvement Raëlien Suisse à une entité commerciale, écartant ainsi toute considération de liberté d'expression en prétendant que l'objectif du Mouvement Raëlien Suisse était à but lucratif, ce qui est totalement scandaleux. Le Mouvement Raëlien Suisse est une association à but non lucratif avec des objectifs philosophiques très clairs qui ne pouvaient échapper aux juges de la CEDH.”

C'est pour ces raisons, explique Eric Remacle qu'un appel est en cours auprès des Nations Unies afin de rétablir la vérité sur le statut et les valeurs du Mouvement Raëlien Suisse.

Clonage, "géniocratie" et pédophilie

Les autorités mettaient en avant sa promotion du clonage humain et de la "géniocratie", un modèle politique dans lequel les dirigeants devraient être choisis en fonction de leur quotient intellectuel. Un tribunal fribourgeois avait en outre pointé les ambiguïtés du discours de la secte vis-à-vis de la pédophilie.

Le refus d'affichage avait été confirmé en 2005 par le tribunal administratif du canton de Neuchâtel et le Tribunal fédéral (TF). Celui-ci avait considéré que le fait d'ouvrir l'espace public à cette campagne d'affichage controversée aurait donné l'impression que l'Etat lui apportait sa caution.

En janvier 2011, la CEDH avait débouté les Raéliens dans un arrêt de chambre. Le mouvement avait ensuite obtenu que l'affaire soit renvoyée devant la Grande chambre, l'instance suprême de la Cour de Strasbourg.

Lors d'une audience en novembre dernier, son avocat avait fait valoir que se dire favorable au clonage n'était pas en soi illicite et déploré des "procès d'intention" en matière de pédophilie. Selon lui, il était par ailleurs contradictoire d'interdire des affiches renvoyant vers un site Internet, alors que ni la secte ni l'accès au site n'étaient interdits.

Interdiction limitée

Mais la CEDH a estimé vendredi, par neuf voix contre huit, que la liberté d'expression des Raéliens n'a pas été violée. Selon la cour, la Suisse n'a "pas outrepassé l'ample marge d'appréciation" dont elle disposait, et les motifs de ses décisions étaient "pertinents et suffisants".

Elle a aussi fait valoir que la restriction était "limitée au seul affichage sur le domaine public, laissant la possibilité à l'association de s'exprimer par d'autres canaux".

Les juges de Strasbourg ont encore souligné qu'en matière de liberté d'expression, les autorités disposent d'une plus grande marge de manoeuvre pour des faits commerciaux, que pour des affaires politiques. S'agissant d'une campagne en vue de recruter des adhérents, l'action des Raéliens relève du domaine économique.

Le Mouvement raélien revendique des dizaines de milliers de membres dans le monde. La secte affirme que la vie sur Terre a été créée il y a 25'000 ans par des extraterrestres, que Raël affirme avoir rencontrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias