Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agressions sexuelles sur les handicapés: une charte à disposition des cantons

Les cantons sont invités à adopter les principes de la charte du groupe de travail "Prévention" afin de lutter contre les abus sexuels et la maltraitance sur les personnes handicapées.

30 janv. 2013, 16:05
Ueli Affolter Geschaeftsfuehrer des Heimverbandes Bern, spricht waehrend der Pressekonferenz "Sexuelle Uebergriffe in Heimen, Experten stellen Ergebnisse der Untersuchung ueber heiminterne Ablaeufe und kantonale Aufsicht vor" am Montag, 12. Maerz 2012, in Bern. (KEYSTONE/Marcel Bieri)

Le groupe de travail interassociatif "Prévention" dresse un bilan positif un an après la création d'une charte pour prévenir les abus sexuels et la maltraitance contre des personnes avec handicap. Les organisations demandent aujourd'hui aux cantons d'adopter les principes de leur charte.

"La prévention demande du temps. Elle ne devient vraiment efficace que lorsque les autorités, la police et les services sociaux tirent à la même corde et sont connectés entre eux", souligne Ueli Affolter, directeur de SOCIALBERN et coordinateur du groupe de travail, cité mercredi dans un communiqué de ce dernier.

Le groupe "Prévention", constitué de 12 organisations et institutions du domaine des personnes avec handicap, souhaite à présent que les cantons reprennent les 10 principes définis dans la charte. Il attend que ceux-ci se prononcent pour la création d'un service commun d'examen des plaintes, occupé par des employés formés au contact avec les handicapés.

Certains des principes de la charte proposent aux institutions des stratégies de communication et des procédures à adopter en cas de suspicion d'abus sexuels ou de maltraitance. D'autres leur recommandent d'apprendre aux victimes potentielles à exprimer un refus, à se défendre et à signaler des abus. Le personnel devrait en outre bénéficier de cours de formation continue sur ce thème.

La charte permet d'exiger dans la pratique un extrait de casier judiciaire de la part de tous les employés et bénévoles. L'employeur sollicite aussi avant l'engagement des références fournissant des informations sur le comportement en matière de proximité et de distance avec les personnes prises en charge. Les nouveaux collaborateurs signent une déclaration d'engagement personnel à leur arrivée.

Socio-thérapeute jugé

Il y a un peu moins de deux ans, un scandale lié à un socio-thérapeute bernois de 54 ans ayant abusé pendant une trentaine d'années de plus de 120 handicapés adultes et enfants dans neuf institutions de Suisse et d'Allemagne avait éclaté dans la presse. Dès lors, le groupe "Prévention" s'était formé et avait commencé à travailler sur l'élaboration de la charte.

Le socio-thérapeute sera probablement jugé cet été, a indiqué à l'ats le ministère public bernois. Le présumé pédophile est accusé pour 33 cas en Suisse et 23 en Allemagne, 68 autres étant désormais caducs par prescription. L'homme a avoué et a présenté ses excuses à ses victimes en mars 2011 au moyen d'une lettre diffusée par la télévision suisse.

Un "signe fort"

Un an après l'adoption de la charte, le groupe Prévention constate que les 10 principes qui y sont définis ont conduit à "une sensibilisation notable du secteur" et font office de "lignes directrices utiles et pratiques" pour les organisations et institutions, selon le communiqué.

"La charte n'est pas un tigre de papier, mais un signe fort", assure Ueli Affolter. "Elle fixe des principes pouvant et devant être appliqués au quotidien et qui contribuent à éviter de futurs abus."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias