Agriculture: les salaires des agriculteurs ont augmenté en 2019

chargement

Hausse Les paysans suisses ont été mieux payés en 2019 que l’année précédente. Leur revenu moyen se situe à 74’200 francs par exploitation.

 06.10.2020, 11:36
Le revenu agricole moyen en Suisse en 2019 était de 74'200 francs par exploitation.

Le revenu agricole moyen en Suisse a augmenté de 5% à 74’200 francs par exploitation en 2019 par rapport à l’année précédente. Le salaire par unité de main-d’oeuvre familiale était de 54’600 francs, soit 5,1% de plus que l’année précédente.

L’augmentation des revenus s’explique principalement par la hausse des prix des porcs de boucherie, qui a entraîné une augmentation du produit des ventes, selon l’institut de recherche Agroscope mardi. La réévaluation à la hausse des effectifs de bovins et de porcs dans la comptabilité à la fin de l’année s’est également traduite par une hausse des revenus.

 

 

Les rendements plus élevés de la betterave à sucre, du fourrage grossier et des céréales ont également eu un impact positif. Ces évolutions ont contrecarré les faibles récoltes dans les cultures fruitières, de pommes de terre et de colza ainsi que dans la viticulture ainsi que des charges généralement plus élevées.

Perspective 2020

La production totale de l’agriculture suisse résiste bien en période de Covid-19, estime l’Office fédéral de la statistique mardi. Pour l’année 2020, l’agriculture suisse dans son ensemble devrait générer une valeur ajoutée brute de 4,4 milliards de francs en hausse de 5,8% par rapport à l’année précédente.

La production totale est restée stable, tandis que ses coûts ont baissé. La production animale et maraîchère a progressé, mais la situation s’est péjorée pour la viticulture.

 

 

Sur la base des premières estimations, l’OFS s’attend à ce que la production totale de l’agriculture suisse s’élève à 11,4 milliards de francs en 2020, juste au-dessus du résultat de 2019 (+0,2%).

De son côté, l’Union suisse des paysans relève que la pandémie a montré que les Suisses avaient une grande confiance dans l’agriculture indigène. En pleine tourmente liée au Covid, la sécurité de l’approvisionnement grâce à l’ancrage local des produits a joué en faveur des produits helvétiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementAgriculture: 4 ONG vertes plaident pour un changement de politiqueAgriculture: 4 ONG vertes plaident pour un changement de politique

En vogueAgriculture: les paysans veulent profiter du boom de la vente directeAgriculture: les paysans veulent profiter du boom de la vente directe

EnvironnementAgriculture: le soja importé en Suisse est toujours plus durableAgriculture: le soja importé en Suisse est toujours plus durable

AgricultureAgriculture: pétition contre certaines importations de viande et de fourragesAgriculture: pétition contre certaines importations de viande et de fourrages

TendanceAgriculture: les exploitations bio gagnent des parts de marchéAgriculture: les exploitations bio gagnent des parts de marché

Top