16.09.2018, 14:19

Agriculture: subventions réduites pour plus de 7000 agriculteurs qui ne respectent pas le bien-être des animaux

chargement
La Confédération a réduit l'an dernier les subventions à 7145 exploitations agricoles en raison de manquements aux prescriptions.

Agriculture En 2017, la Confédération a réduit les subventions pour plus de 7000 agriculteurs. En cause, des infractions en matière de protection et de bien-être des animaux.

La Confédération a réduit l'an dernier les subventions à 7145 exploitations agricoles en raison de manquements aux prescriptions. Dans de nombreux cas, les infractions concernaient la protection et le bien-être des animaux.

Ce nombre correspond à 16% des fermes bénéficiant de paiements directs, écrit la Sonntagszeitung. Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a confirmé à Keystone-ATS les chiffres de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). En 2017, Berne a versé 2,8 milliards de francs à près de 45'000 exploitations.

Le DEFR ne saisit pas la gravité des infractions. Il constate toutefois que la moitié des cas concernaient la détention des animaux de rente. Il peut par exemple s'agir des règles concernant les sorties des bovins en plein air.

Ainsi, 7,9 millions de francs ont été biffés aux 7145 exploitations réprimandées. Dans des cas légers, par exemple si un agriculteur ne remplit pas complètement un formulaire, 100 à 200 francs ont été supprimés. Si au contraire l'ensemble d'un programme n'est pas respecté, le total des paiements peut être réclamé.

Contactés par la Sonntagszeitung, l'Union suisse des paysans et les protecteurs des animaux ont des avis divergents sur ces chiffres. Alors que les paysans supposent que la majorité des cas sont des bagatelles, les défenseurs des droits des animaux partent du principe que les manquements sont aussi graves.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du mondeLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du monde

votations fédéralesAgriculture: la souveraineté alimentaire au coeur de la votation du 23 septembreAgriculture: la souveraineté alimentaire au coeur de la votation du 23 septembre

AgricultureAgriculture: les vaches suisses deviendraient trop lourdes et trop grandesAgriculture: les vaches suisses deviendraient trop lourdes et trop grandes

Top