Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aide aux médias: le National accepte 150 millions, une bouffée d’air bienvenue dans le secteur

Au bout d’un débat de plus de cinq heures, le Conseil national a approuvé mardi un montant de 150 millions en soutien à la presse et à sa numérisation. Le dossier retourne aux Etats. En attendant, les éditeurs se disent satisfaits.

03 mars 2021, 00:01
/ Màj. le 03 mars 2021 à 06:37
Les aides indirectes à la presse, soit la distribution régulière et matinale, destinées aux quotidiens  et hebdomadaires en abonnement, s’élèvent à 40 millions.

Après cinq heures de discussions animées hier, le Conseil national a approuvé un projet d’extension de l’aide aux médias durement frappés par les pertes publicitaires. L’enveloppe devrait passer de 50 à 150 millions de francs par an. Au cœur du débat, la question d’une aide aux médias en ligne en plus de l’aide indirecte existante à la distribution des journaux. Dans un premier temps, la Commission des transports et télécommunications du National avait décidé de scinder le projet en deux et de mener à part le débat sur cette aide directe aux médias en ligne, doutant en particulier de sa constitutionnalité. Mais en septembre, le plénum renvoyait le projet en commission avec mission de présenter les deux volets ensemble.

Bons refusés pour 2 voix

Hier, le débat a été vif sur ce point. Gregor Rutz n’a pas hésité à le comparer à un «bazar» dont sortiront vainqueurs ceux qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias