AIR 14 à Payerne: c'est parti pour le premier week-end de festivités

chargement

Show aérien Quelque 80'000 visiteurs se sont rendus à la première journée du meeting aérien Air 14, qui a débuté samedi à Payerne (VD), selon une estimation des organisateurs. Cette affluence a entraîné des perturbations sur les routes de la région.

Par N.C.
  30.08.2014, 22:50
Les yeux sous rivés au ciel du côté de Payerne.

Quelque 80'000 visiteurs se sont rendus à la première journée du meeting aérien Air 14, qui a débuté samedi à Payerne (VD), selon une estimation des organisateurs. Cette affluence a entraîné des perturbations sur les routes de la région.

Près de 20'000 voitures se sont rendues sur les lieux, ont annoncé les organisateurs en soirée. Sur l'axe Fribourg-Payerne, il a fallu patienter jusqu'à deux heures dans les bouchons.

Les CFF tirent un bilan réjouissant de cette première journée, a annoncé à l'ats leur porte-parole Donatella Del Vecchio. L'acheminement des voyageurs a bien fonctionné et sera reconduit dimanche ainsi que le week-end à venir.

Au total, les CFF ont transporté plus de 17'000 passagers samedi, alors que la capacité est de 20'000 à 25'000. A certains moments, des voyageurs ont toutefois dû effectuer le trajet debout, a admis la porte-parole.

Un dérangement mineur s'est en outre produit sur la ligne ferroviaire Lausanne-Payerne à hauteur d'Henniez vers 09h30. La panne due à un problème d'ouverture des portes a été résolue vers 10h30. Elle a engendré du retard, car deux trains ont été supprimés au départ de Lausanne.

Une autre panne a eu lieu peu après 18h00, entre Cugy et Yverdon. A peine réglée, une troisième s'est déclarée à l'appareil d'enclenchement. Les réparations sont en cours.

Les voyageurs victimes de la panne de l'après-midi ont été redirigés soit par Neuchâtel pour ceux qui souhaitaient rejoindre Lausanne, soit par Bienne à destination de Berne.

Attention aux heures de pointe
Chaque jour, 80'000 personnes sont attendues au meeting aérien Air14 qui se déroule sur deux week-ends. Les organisateurs recommandent vivement d'utiliser les transports publics. Les CFF ont engagé de nombreux trains supplémentaires pour se rendre à la manifestation.

Il est conseillé aux automobilistes qui préfèrent ne pas renoncer à utiliser leur véhicule de suivre la signalisation sur l’autoroute A1, et de ne pas emprunter les routes cantonales. Sur l’autoroute, les points chauds sont les jonctions d’Avenches et de Payerne. Les heures critiques se situent entre 06h00 et 08h00 le matin et entre 16h00 et 18h00 l’après-midi, rappelle le TCS.

Air 14 continue demain et le week-end prochain. Retrouvez le programme détaillé sur le site de AIR14.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MOTS«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»

méga prédateurLe silure, ce poisson géant qui met en danger la biodiversité des lacs suissesLe silure, ce poisson géant qui met en danger la biodiversité des lacs suisses

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

AccidentSchwytz: chute fatale pour un randonneur sur le ChanzelSchwytz: chute fatale pour un randonneur sur le Chanzel

TragédieSaint-Gall: un homme meurt après être tombé d’un pont sur l’A13 à AuSaint-Gall: un homme meurt après être tombé d’un pont sur l’A13 à Au

Top