Allergies: le pollen de bouleau arrive avec de l'avance

chargement

santé Les bouleaux libèrent leur pollen, particulièrement agressif, avec une semaine d'avance.

  30.03.2017, 16:05
La douceur du mois de mars explique cette floraison précoce.

Les allergiques vont au-devant de temps difficiles. Le bouleau, dont le pollen est particulièrement agressif, fleurit dans toute la Suisse, une semaine plus tôt qu'habituellement.

La douceur du mois de mars explique cette floraison précoce, a indiqué Regula Gehrig, de la division phénologie de MétéoSuisse, citée dans un communiqué du centre d'allergie suisse "aha!" publié jeudi. Les concentrations en pollen de bouleau seront importantes ces prochains jours. L'arbre fleurit encore jusqu'en mai.

"Le pollen de bouleau contient certaines protéines qui génèrent de fortes allergies", relève le directeur de "aha!" Georg Schäppi. Comme les particules de ce pollen sont relativement petites, elles pénètrent rapidement et facilement dans les voies respiratoires.

Elles provoquent alors le rhume des foins et ses pénibles conséquences: des crises d'éternuements, le nez qui coule ou qui se bouche complètement, des yeux qui démangent ou qui pleurent, ainsi que des démangeaisons sur le palais, dans le nez et les oreilles. En Suisse, une personne sur dix est concernée.

Médicaments disponibles

Il est important de bien traiter une allergie au pollen, fait savoir le centre d'allergie suisse dans son communiqué. Des médicaments peuvent atténuer les symptômes. Il existe également des immunothérapies.

Des comportements simples peuvent aussi avoir leur effet. Lors de la saison des pollens, il est recommandé de n'aérer que brièvement les pièces d'habitation, de se laver les cheveux avant d'aller dormir, de ne pas faire sécher le linge à l'extérieur et de toujours porter des lunettes de soleil.

>> Lire aussi: Allergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foins

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AllergiesAllergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foinsAllergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foins

SantéSanté: la saleté de la ferme protège les enfants des allergiesSanté: la saleté de la ferme protège les enfants des allergies

MétéoAllergies: le rhume des foins fait déjà éternuer les allergiques aux pollens d'aulnes et de noisetiersAllergies: le rhume des foins fait déjà éternuer les allergiques aux pollens d'aulnes et de noisetiers

Top