31.05.2019, 19:51

Animaux: les reptiles seront tués plus respectueusement à l'avenir

chargement
En Suisse, les serpents ne sont pas conservés dans le commerce pour la production de viande ou de cuir.

Industrie du luxe Les crocodiles ou les serpents ne pourront plus être tués par gazage ou asphyxie. L'Organisation mondiale de la santé animale a décidé d'interdire ces pratiques pour favoriser des techniques plus douces comme l'étourdissement électrique.

Pour la première fois, des recommandations valables à l'échelle mondiale ont été formulées concernant une mise à mort plus douce des reptiles pour la production de cuir d'articles de luxe. La Suisse a dirigé l'élaboration de ces recommandations.

Celles-ci ont été adoptées par l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). La réunion s'est déroulée du 24 au 31 mai à Paris, comme l'a indiqué vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV).

Les espèces de reptiles touchées sont, par exemple, les serpents et les crocodiles. Les méthodes de mise à mort suggérées comprennent l'utilisation de pistolets à verrou, l'étourdissement électrique ou l'étourdissement provoqué par un coup violent porté au crâne, a précisé l'OFAV à Keystone-ATS. A l'inverse, des méthodes sont désormais interdites comme la congélation, la surchauffe, le gazage ou l’asphyxie.

Commerce du cuir

En Suisse, les serpents ne sont pas conservés dans le commerce pour la production de viande ou de cuir. Il n'y a donc pas de tels abattoirs sur le territoire helvétique. Mais la Suisse joue un rôle de premier plan dans le commerce mondial des produits en cuir de reptile.

 

 

C'est pourquoi elle a empoigné ce dossier, selon l'office. La Suisse fait partie des 28 pays fondateurs de l’OIE. L'OFAV a préparé les recommandations avec un groupe d’experts internationaux en protection des animaux, médecine vétérinaire et médecine zoolologique.

En 2010, des images montrant des pratiques courantes d’abattage de serpents et de varans en Indonésie avaient soulevé une vague d’indignation médiatique dans le monde entier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

modeJean-Paul Gaultier renonce à la fourrure animale et au cuirJean-Paul Gaultier renonce à la fourrure animale et au cuir

insoliteUn serpent à trois yeux découvert au nord de l’AustralieUn serpent à trois yeux découvert au nord de l’Australie

menaceFête nationale: hérissons, serpents ou salamandres victimes des feux du 1er aoûtFête nationale: hérissons, serpents ou salamandres victimes des feux du 1er août

Top