Antisémitisme: forte hausse des actes recensés en Suisse romande en 2020

chargement

Discrimination Une forte hausse des actes antisémites a été enregistrée en 2020 par la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation. La majorité des actes (85%) a eu lieu sur Internet et les réseaux sociaux.

 23.02.2021, 13:43
Sur les 147 actes recensés en 2020, 141 sont qualifiés de préoccupants, à savoir des propos antisémites divers non ciblés. (illustration)

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a recensé 147 actes antisémites en Suisse romande en 2020, soit une hausse de 41% par rapport à 2019. Et 36% d’entre eux concernent les théories du complot juif en lien avec la pandémie due au Covid-19.

«Avec la crise sanitaire, économique et sociale, nous voyons ressurgir les vieux thèmes de l’antisémitisme par des groupes d’extrême droite», a relevé mardi devant les médias Bruno Lévy, président de la CICAD. La communauté juive est aussi particulièrement visée par les théories complotistes liées au Coronavirus, notamment de la part de mouvements anti-vaccins.

La majorité des actes (85%) a eu lieu sur Internet et les réseaux sociaux. La CICAD a recensé davantage de cas en avril, lors de la première vague de la pandémie, et encore plus entre septembre et novembre, en lien avec des mouvements conspirationnistes et des groupes d’extrême droite, à savoir le parti PNS et de l’association française Egalité & Réconciliation, présidée par Alain Soral.

«Manque de fermeté»

Sur les 147 actes recensés en 2020, 141 sont qualifiés de préoccupants, à savoir des propos antisémites divers non ciblés. Trois actes graves et trois actes sérieux ont aussi été enregistrés, contre respectivement six et huit en 2019. Parmi les actes sérieux figure celui d’une enseignante genevoise qui a hurlé «Heil Hitler» et effectué le salut nazi pour faire respecter le calme en classe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ComplotCoronavirus: hausse des théories conspirationnistes antisémites avec la pandémieCoronavirus: hausse des théories conspirationnistes antisémites avec la pandémie

CommémorationJournée de l’holocauste: une survivante alerte sur la résurgence de l’antisémitismeJournée de l’holocauste: une survivante alerte sur la résurgence de l’antisémitisme

ProgressionAntisémitisme: hausse des cas graves en Suisse romandeAntisémitisme: hausse des cas graves en Suisse romande

Hausse des actes antisémites graves

L’antisémitisme est en hausse en Suisse romande. Ce sont 114 cas qui ont été recensés l’an dernier. S’ils reculent sur...

  24.02.2020 13:14

Top