Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Appareils contaminés par une bactérie

15 juil. 2014, 00:01
data_art_8238169.jpg

Des mesures ont été prises dans les 16 hôpitaux suisses qui pratiquent des opérations à coeur ouvert à la suite des cas d'infection ayant évolué en maladie des années après l'intervention. Rares, ces cas sont probablement liés à l'utilisation d'appareils contaminés par une bactérie, mycobacterium chimaera. Six patients opérés entre 2008 et 2012 ont été touchés.

Une quarantaine de patients au total sont susceptibles d'avoir été infectés par la bactérie, ont indiqué hier l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.

L'OFSP recommande aux patients ayant reçu un implant cardiaque - valve artificielle ou autre - et qui s'inquiètent de consulter un spécialiste du coeur. Une ligne d'assistance téléphonique a également été mise en place.

Cette bactérie, en principe inoffensive, est omniprésente dans la nature et donc dans l'eau potable. Elle peut toutefois, dans des circonstances particulières, en salle d'opération, provoquer une infection susceptible...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias