Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après 9 février: l'Allemagne veut maintenir le dialogue avec la Suisse

Si le vote contre l'immigration massive a déclenché une vague d'indignation dans la plupart des pays européens, la réaction de l'Allemagne se veut plus pragmatique. Outre-Rhin, on estime que le dialogue avec la Suisse est plus important que jamais.

24 mars 2014, 19:33
Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le ministre-président du Land du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann savent tous deux que les relations germano-suisses sont importantes pour les deux pays.

Le ministre-président du Land du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann (Vert) considère le dialogue avec la Suisse après le vote contre l'immigration comme plus important que jamais. C'est ce qu'il a déclaré après une rencontre avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lundi à Stuttgart .

En tant que pays voisin, le Land du Bade-Wurtemberg a un grand intérêt à la libre circulation, a déclaré Winfried Kretschmann. Les entreprises en Suisse font travailler près de 56'000 frontaliers qui viennent d'Allemagne. De leur côté, les universités coopèrent étroitement. Et même dans le secteur énergétique, il y a un grand potentiel de coopération.

La Suisse veut continuer à avoir de bonnes relations avec les Länder du sud de l'Allemagne, a relevé pour sa part Johann Schneider-Ammann. Il a tenté d'expliquer au ministre allemand comment un tel résultat avait pu sortir des urnes le 9 février dernier. Avant de rappeler que la Suisse compte une proportion relativement élevée (23%) d'étrangers en comparaison internationale.

Il a aussi rappelé que des dizaines de milliers de personnes ont immigré en Suisse ces dernières années. La Suisse se veut malgré tout un pays ouvert - et attache de l'importance à cette dimension. Le Conseil fédéral veut rapidement faire des propositions pour mettre en œuvre l'initiative. Dans cette optique, le dialogue avec les voisins est utile et importante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias