Après la canicule, les orages et la grêle

chargement

Météo De violentes précipitations se sont abattues sur la Suisse romande depuis dimanche soir. Orages, averses de grêles, certaines régions sont encore largement touchées ce lundi matin. Des petites inondations ont été signalées.

  29.07.2013, 16:48
Des averses de grêle ont touché toute la Suisse romande.

Après plusieurs journées de canicule, les orages, la pluie et la grêle ont fait irruption dimanche en fin de journée et durant la nuit, provoquant des inondations et quelques dégâts. Les précipitations les plus fortes se sont abattues sur la Suisse romande.

Dans la région lémanique, il est ainsi tombé 50 à 60 litres d'eau par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse. Il est même tombé 113 litres par mètre carré à Cressier (NE) et 99 à Pully (VD), des valeurs qui n'ont pas été mesurées depuis 20 ans dans ces localités, a précisé l'Office fédéral de météorologie.

Dans la zone des Préalpes, les précipitations ont atteint 30 à 40 litres par mètre carré en moyenne, alors qu'on a mesuré entre 30 et 50 litres dans la partie orientale de la chaîne du Jura et sur le Plateau.

Orages de grêle à Genève

Trois orages de grêle ont été recensés, dont un sur la ville de Genève. Les deux autres se sont produits dans les Préalpes et sur le Plateau.

A Genève, après une nuit calme, la centrale du Service d'incendie et de secours (SIS) a reçu de nombreux appels à partir de 07h00, principalement pour des petites inondations de sous-sol, de caves et de garages. Une cinquantaine d'interventions ont été effectuées, selon le premier lieutenant Marc Feuardent.

Ligne ferroviaire bloquée

De violents orages ont aussi frappé les cantons de Berne et du Valais. En Valais, des caves ont été inondées, principalement dans la région entre Conthey et Saxon, nécessitant une dizaine d'interventions des pompiers durant la nuit, a indiqué la police cantonale.

Sur la route du Val Ferret, un torrent est sorti de son lit et une coulée de boue a obstrué la chaussée. Une voiture a été bloquée dans la coulée de boue, mais personne n'a été blessé. L'intervention des services des travaux publics a permis de rétablir le trafic.

La ligne ferroviaire Viège (VS) - Göschenen (UR) a été fermée lundi au trafic entre Oberwald (VS) et Hospental (UR) en raison d'un risque d'inondation. La rivière Furkareuss menace de déborder, ont indiqué les CFF.

Glissement de terrain

Dans le canton de Berne, la police avait reçu jusqu'à lundi matin plus de 70 appels pour des caves inondées ou des arbres tombés sur la chaussée. Un glissement de terrain a coupé la route entre Merligen et Gunten, sur la rive droite du lac de Thoune. La durée de la fermeture de ce tronçon n'est pas connue.

A Oey-Diemtigen, dans l'Oberland bernois, un arbre déraciné est tombé sur une voiture. Des caves innondées ont également été signalées dans le Jura bernois. Ces intempéries n'ont pas fait de blessés, a indiqué lundi matin la police cantonale bernoise.

En Suisse occidentale, l'intermède pluvieux a pris fin dans l'après-midi, tandis que sur le Plateau et l'est du pays, les pluies ont persisté jusqu'en soirée. Le soleil sera de retour mardi, selon les prévisions de MétéoSuisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?Coronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?

PandémieCoronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?Coronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?

Paradis fiscauxPandora Papers: une entreprise à haut risque à FribourgPandora Papers: une entreprise à haut risque à Fribourg

Une entreprise à haut risque à Fribourg

La capitale fribourgeoise demeure l’un des centres suisses de l’industrie de la société boîte aux lettres. Explications.

  19.10.2021 06:29
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

Top