Argovie: arrêtée depuis début juin, la centrale nucléaire de Leibstadt peut redémarrer à plein régime

chargement

Nucléaire À l’arrêt depuis un mois pour sa révision annuelle, la centrale nucléaire de Leibstadt, en Argovie, va pouvoir redémarrer à 100%. Depuis début juin, divers travaux d’entretien et de contrôle ont été effectués sur la centrale.

 03.07.2019, 07:02
Mise en service en 1984, Leibstadt est la plus récente des cinq centrales nucléaires en Suisse.

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG), hors service depuis le début du mois de juin pour sa révision annuelle, peut redémarrer. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a donné mardi son feu vert. Le réacteur pourra tourner à plein régime.

«La centrale nucléaire de Leibstadt peut à nouveau être exploitée avec une puissance de réacteur de 100%», écrit l’IFSN sur son site internet. Cela n’avait plus été le cas depuis 2016, lorsque des experts avaient constaté des décolorations locales sur certaines gaines de barres de combustibles. Remis en service après sept mois d’arrêt, le réacteur avait finalement obtenu l’autorisation de tourner à une moyenne de 86%.

Ces décolorations n’étaient pas dues à une oxydation accrue, a répété mardi l’organe de contrôle, citant une étude de 2018, mais à «des dépôts qui n’affaiblissaient pas l’épaisseur des parois des gaines». Ils ont néanmoins gardé le phénomène à l’oeil.

Et pour la troisième année consécutive, aucun dépôt local n’a été observé. En 2019, seuls des assemblages combustibles neufs d’un type non touché par les dépôts ont été chargés dans le coeur du réacteur. L’IFSN a donc accepté de ne pas réduire la puissance des assemblages combustibles de ce type.

Divers travaux d’entretien

La centrale avait été débranchée il y a un mois pour sa révision annuelle. Au programme figurait le changement de 120 éléments combustibles sur les 648 que compte le réacteur. L’exploitant a aussi effectué divers travaux d’entretien et de contrôle. Les 500 employés de la centrale nucléaire ont été assistés par environ 1000 spécialistes externes.

Mise en service en 1984, Leibstadt est la plus récente des cinq centrales en Suisse. Elle produit quotidiennement de l’électricité pour environ deux millions de ménages, soit 16% de l’électricité consommée en Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

dysfonctionnementArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt à nouveau branchée, 3 jours après la panneArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt à nouveau branchée, 3 jours après la panne

NucléaireArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est à nouveau arrêtée automatiquementArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est à nouveau arrêtée automatiquement

NucléaireArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt redémarre après un arrêt de 36 heuresArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt redémarre après un arrêt de 36 heures

NucléaireArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est arrêtée automatiquement mercrediArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est arrêtée automatiquement mercredi

Top