Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Argovie: la commune de Klingnau pourra garder les lingots d'or abandonnés dans un de ses prés

Des lingots d'or d'une valeur de 100'000 francs avaient été trouvés dans un pré de Klingnau (AG), en juin 2012. La commune pourra finalement les garder, le propriétaire ne s'étant pas annoncé dans le délai de cinq ans.

16 oct. 2017, 15:02
La commune de Klingnau (AG) pourra conserver les lingots d'or, d'une valeur de 100'000 francs, découverts en juin 2012 dans un pré. (illustration)

La commune de Klingnau (AG) pourra conserver les lingots d'or, d'une valeur de 100'000 francs, découverts en juin 2012 dans un pré. Leur propriétaire ne s'est pas annoncé pour les récupérer et l'enquête n'a pas permis de le retrouver.

Selon la loi, un délai de cinq ans est donné au propriétaire des lingots pour récupérer ses biens avant que la commune n'en devienne propriétaire. Peu avant l'échéance du délai, deux personnes s'étaient manifestées à l'office régional des objets trouvés.

La police a alors ouvert une enquête pour vérifier ces revendications, qui se sont révélées non fondées, a-t-elle indiqué lundi. La propriété des 2,5 kg d'or, découverts par des employés communaux, revient par conséquent à la commune. Les lingots seront transférés vendredi au conseil communal.

Les employés communaux ont droit à 10%

Deux employés communaux avaient trouvé les lingots, alors qu'ils fauchaient un pré. Ils étaient tombés sur un sac en plastique contenant les lingots emballés dans du papier de soie. Comme ces employés sont liés à la commune par un contrat de droit public, leur trouvaille revient à leur employeur.

Les deux employés communaux ont toutefois droit à 10% du montant, selon la pratique.

Des empreintes digitales ont d'abord mené les enquêteurs sur la piste d'un Bosniaque qui se trouvait toutefois en prison au moment de la découverte. Aucune preuve ne permet d'établir que les lingots constituaient un butin. Le Ministère public a classé deux procédures pénales à ce propos en 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias