Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Argovie: la Poste se fait taper sur les doigts parce qu'elle n'a pas fermé l'office de Niederwil correctement

Quand La Poste ferme un office local, elle doit avertir la commune concernée. Ou plus précisément toutes les communes concernées si ledit office dessert plusieurs administrations. Le géant jaune s'est fait remettre à l'ordre par la Commission fédérale chargée de sa surveillance dans le cas de Niederwil, dans le canton d'Argovie.

18 oct. 2016, 12:17
La Poste avait bien averti les autorités de Niederwil, mais pas celles des communes environnantes.

La Poste doit dialoguer avec toutes les communes concernées lorsqu'elle ferme un office de poste. Dans le cas de Niederwil (AG), elle ne s'est pas conformée aux prescriptions légales. Elle doit revoir sa copie, annonce la Commission fédérale de la poste (PostCom), qui édicte ainsi une décision de principe.

En mars 2016, La Poste est parvenue à un accord avec la commune de Niederwil concernant le remplacement de l'office de poste par une agence postale. Mais celui-ci sert aussi aux communes voisines de Stetten, Fischbach-Göslikon et Tägerig d'office de retrait pour les envois spéciaux (lettres contre remboursements, mandats de paiement, poursuites).

Or, le géant jaune n'a ni consulté ces communes, ni ne leur a notifié sa décision, critique mardi la PostCom dans un communiqué. Il ne les a averties que le 20 juin 2016.

La décision de PostCom clarifie désormais la procédure. Concrètement, La Poste est tenue de dialoguer avec toutes les communes concernées lorsqu'un office de poste visé par une fermeture sert aussi aux communes voisines d'office de retrait des envois spéciaux et des dépôts en espèces.

Pour la PostCom, l'accord trouvé entre l'ex-régie fédérale et Niederwil reste valable et il est contraignant. Mais La Poste est maintenant tenue de nouer le dialogue avec les communes voisines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias