10.12.2020, 16:14

Argovie: la Suisse a aussi eu droit à son mystérieux monolithe

chargement
Plusieurs monolithes ont été aperçus à travers le monde comme ici, en Utah.

Insolite Un mystérieux monolithe est apparu mercredi dans l’enceinte du château de Liebegg, à Gränichen, dans le canton d’Argovie. Ce jeudi, il n’était déjà plus là.

La Suisse y a aussi eu droit! Après les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas, le pays a accueilli à son tour un mystérieux monolithe, apparu comme par magie dans l’enceinte du château de Liebegg à Gränichen, dans le canton d’Argovie. 

La structure de près de trois mètres de haut a été découverte mercredi matin par le concierge du château, rapporte le quotidien Blick. Malgré la neige fraîchement tombée durant la nuit, il n’a constaté aucune trace de pas, ce qui pousse le mystère un peu plus loin. Ce jeudi matin, le monolithe avait déjà disparu.

Des objets similaires ont été observés dans plusieurs pays à travers le monde au cours de ces dernières semaines et les rumeurs les plus folles sur les raisons de leur apparition sont nées sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, la théorie d’une intervention extraterrestre en fait partie, d’autant plus que ces structures ressemblent aux monolithes présents dans le film de Stanley Kubrick «2001, l’Odyssée de l’espace».

 

 

De nombreux internautes ont également pensé qu’il s’agissait d’un coup marketing de Netflix, afin de promouvoir la nouvelle saison de la série «Black Mirror». 

Mais finalement, les origines de ces œuvres semblent éclaircies. Un collectif du Nouveau-Mexique, The Most Famous Artist, a revendiqué le monolithe qui a été placé dans le désert de l’Utah. Quelques jours plus tard, quatre artistes ont révélé à la presse américaine avoir installé celui aperçu en Californie.

La paternité des autres monolithes, dont celui découvert en Suisse, n’a toutefois pas été revendiquée. On peut néanmoins imaginer qu’ils sont issus, eux aussi, d’un mouvement artistique inspiré par les exemples américains.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteEtats-Unis: le mystérieux monolithe a été évacué dans une brouetteEtats-Unis: le mystérieux monolithe a été évacué dans une brouette

InsoliteEtats-Unis: disparition du mystérieux «monolithe» de métal découvert dans l’UtahEtats-Unis: disparition du mystérieux «monolithe» de métal découvert dans l’Utah

MystèreUn nouveau monolithe découvert en RoumanieUn nouveau monolithe découvert en Roumanie

Top