Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: 180 soldats servent chaque année dans le Renseignement militaire

S'il se refuse toujours à dire combien de personnes travaillent pour le Renseignement militaire, le Département de la défense précise que 180 soldats servent chaque année dans le Renseignement militaire.

05 avr. 2015, 15:14
Les militaires du renseignement se focalisent uniquement sur la situation à l'étranger (illustration).

Environ 180 officiers et soldats servent chaque année dans le Renseignement militaire (RM). Le Département de la défense refuse toutefois de communiquer le nombre total de collaborateurs de l'organe, pour des raisons de sécurité.

Faire preuve d'une transparence complète permettrait aux ennemis potentiels de tirer des conclusions sur la force de frappe de l'armée suisse. Les effectifs du RM sont inférieurs à ceux du Service de renseignement de la Confédération (SRC), précise malgré tout le Département de la défense (DDPS), revenant sur une information de l'hebdomadaire alémanique "Schweiz am Sonntag".

Le SRC dénombre 272 postes en équivalent plein temps. Berne finance en outre 84 agents à 100% répartis au sein des polices cantonales, auxquelles le Conseil fédéral a décidé d'ajouter 20 postes.

Le SRC et le Renseignement militaire ont des tâches et attributions différentes. Le premier service peut relever des données personnelles en Suisse, ce qui est interdit au second. Le Renseignement militaire s'occupe uniquement de la situation à l'étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias